Même si on le sait peu, une directive de 2013 oblige les propriétés et syndics de copropriété à changer les canalisations de plomb des immeubles ou habitations si la construction date d’avant les années 50. En effet, ces canalisations sont à l’origine de la dispersion du plomb dans l’eau.
Pourquoi changer ses canalisations en plomb ?
On sait maintenant depuis longtemps, mais l’on s’en préoccupe de plus en plus, que le plomb provoque, entre autres, le saturnisme.
C’est une maladie qui touche les jeunes enfants, dès le stade embryonnaire. Une trop forte concentration de plomb a pour conséquence notamment un retard de développement intellectuel et peut engendrer des problèmes comportementaux. Pour la femme enceinte, c’est le risque de voir le bébé prendre du poids inconsidérément, avec pour conséquence la mort du foetus. Si le risque sanitaire est avéré, il justifie à lui seul l’intervention concernant ce sujet.
Mais la mise en conformité en éliminant le plomb, c’est aussi respecter la loi. Si aujourd’hui il n’y a pas de contrôles particuliers, le propriétaire reste comptable lors d’une vente de l’état de salubrité des locaux. Or, la présence de plomb peut être un point problématique qui peut se retourner contre le vendeur en cas de soucis. C’est votre expert en bâtiment qui vous donnera la meilleure solution à mettre en oeuvre en fonction de votre cas.
Comment procéder ?
Le cas le plus courant de la présence de plomb est dans celui des immeubles construits avant les années 50. Dès lors, il n’est pas question d’intervenir soi-même pour la réparation mais de faire appel tout d’abord à un diagnostiqueur qui vous dira si vous êtes en dessous ou au-dessus de la norme fixée à 10 microgrammes de plomb par litre. Ensuite, l’intervention doit être faite par un plombier professionnel. Il est préconisé, sur ce genre de tâches, de ne pas réaliser de gainage, toujours imparfait, d’une canalisation qui a, dans le meilleur des cas, 70 ans et qui est souvent plus que centenaire.
C’est pour cela que dans la plupart des situations le travail consiste à créer un nouveau réseau d’arrivée d’eau. Il n’y a d’ailleurs que des avantages, car on peut disposer des vannes de fermeture pour chaque logement, la pression est mieux gérée et elle correspond mieux au débit de l’électroménager moderne. En cas de souci ou de fuite, la détection est aussi beaucoup plus simple, ainsi que l’intervention qui s’en suit. Lors du travail de création d’une nouvelle canalisation dans les parties communes, il peut être prévu la dépose de l’ancienne dans une visée esthétique. Ce n’est généralement pas le cas pour les parties communes.
Dans la partie privée d’un immeuble d’habitation, on peut être tenté de réaliser les travaux de changement de canalisation (pour plus d’infos cliquez ici) par ses propres moyens. On y voit une façon de faire des économies. C’est surtout une façon de se créer des problèmes. En effet, à celui qui n’est pas un expert dans le domaine, se posent plusieurs questions. Tout d’abord, il faut savoir quel matériau choisir entre le cuivre, le PVC, l’acier ou le PER multicouche.
C’est généralement le premier qui remporte la palme, mais il faut donc savoir le manipuler, le couper, le raccorder, le couder de façon adaptée et adéquate. C’est sans compter aussi que le travail sur les canalisations, c’est le risque de créer des fuites d’eau et des dégâts des eaux. C’est parce que le risque est grand et le bénéfice faible qu’il est plus que conseillé de faire appel à un expert dans le domaine du changement de canalisation.
Du choix des matériaux en passant par les techniques nécessaires, il saura mieux que quiconque intervenir sur votre habitation et changer vos canalisations.
Ainsi, grâce à son travail, vous éviterez de vous mettre en défaut vis à vis de la loi, et vous éviterez les risques de saturnisme pour vous comme pour la personne à qui vous vendrez ce bien. Mais ce changement est surtout l’occasion de changer vos vieilles canalisations et voir s’éloigner de façon définitive le risque d’un dégât des eaux causé par la vétusté de l’installation. C’est donc une étape qui n’est pas particulièrement onéreuse, se fait rapidement auprès d’un professionnel et peut vous éviter de graves ennuis de santé ou des situations complexes à gérer en cas de rupture de canalisation.