Vous envisagez d’acquérir un portail avec motorisation ou d’équiper votre portail déjà existant ? C’est une excellente idée, qui apporte de nombreux avantages au quotidien, tant d’un point de vue du confort que de celui de la sécurité. Voici une liste (non exhaustive) des atouts de ce type de portail… et de ses quelques inconvénients, somme toute assez mineurs.
Qu’est-ce qu’un portail avec motorisation ?
On désigne par ce terme un portail équipé d’un moteur, qui lui permet de s’ouvrir ou de se fermer seul. On le dirige en général à l’aide d’une petite télécommande, mais certains modèles peuvent aussi être équipés d’une minuterie pour s’ouvrir ou se refermer de façon automatique à certains horaires.
Un temps produit de luxe réservé à l’élite, le portail motorisé se démocratise de nos jours, grâce à des tarifs plus abordables qu’auparavant. C’est pourquoi, actuellement, de plus en plus de foyers s’équipent, pour des questions de gain de temps (surtout avec nos emplois du temps surchargés des temps modernes !), mais aussi de sécurité.
Les avantages d’avoir un portail avec motorisation
Si le portail avec motorisation devient si courant, c’est qu’il présente de nombreux avantages ! Voici les plus importants, qui incitent souvent les personnes à sauter le pas de l’installation d’un portail automatique, car ces atouts changent la vie quotidienne des personnes qui se sont équipées de façon assez flagrante.
Portail motorisé = confort de vie
Tout d’abord, votre confort au quotidien se trouve grandement amélioré par la présence d’un nouveau portail motorisé ! Le gain de temps au quotidien peut paraître minime, mais additionné sur plusieurs années, il est énorme ! Plus besoin d’aller ouvrir votre portail, de remonter dans votre voiture, puis d’en redescendre pour aller le refermer et ainsi sécuriser votre logement pendant votre absence. Ce sont de précieuses minutes de gagnées… et elles vous paraîtront encore plus précieuses les jours de pluie, de grand froid, ou même de forte chaleur si vous avez la chance d’être équipé(e) d’une climatisation dans votre véhicule. C’est aussi plus pratique si vous devez gérer de jeunes enfants, qu’il n’est jamais prudent de laisser seuls dans une voiture !
Un portail automatique renforce la sécurité de votre maison
Autre avantage, et non des moindres, le côté très sécurisant d’un portail motorisé : il est bien plus difficile de s’introduire dans votre foyer que si celui-ci n’était équipé que d’une barrière classique. Le portail avec motorisation permet également de remédier à des ouvertures intempestives, par le petit dernier de la maison par exemple, ou lorsque l’on part précipitamment parce que l’on est déjà en retard et qu’on ne peut pas perdre davantage de temps en allant refermer le portail derrière nous… Or, laisser son portail ouvert est dangereux pour plusieurs raisons : tout d’abord, si vous avez des enfants ou des animaux qui se trouvent dans le jardin. Mais aussi, car c’est le symbole d’une maison actuellement inoccupée, et donc cela attire les cambrioleurs potentiels… Ceux-ci, en revanche, seront rebutés par un portail fermé et difficile à franchir, ce qui augmentera le niveau de sécurité de votre domicile.
Les inconvénients de la motorisation d’un portail
Comme toute nouvelle installation, la motorisation d’un portail peut présenter quelques inconvénients, même si ceux-ci restent mineurs par rapport aux avantages qu’elle procure. Voici deux problèmes pouvant s’opposer à votre choix d’une motorisation de portail, qu’il convient d’aborder ici, afin de vous rassurer sur ces éléments.
En cas de panne de courant
La question qui nous taraude tous au moment de faire installer un portail motorisé ou de faire motoriser son portail actuel, concerne bien évidemment le fonctionnement dudit portail en cas de panne de courant. Cela peut faire peur, mais des solutions existent, comme une batterie de secours, ou tout simplement un passage en mode manuel. Cette inquiétude, bien que légitime, n’est donc pas un frein à l’installation d’un portail avec motorisation.
Un investissement conséquent
C’est un autre point qui freine parfois les potentiels acquéreurs de portails motorisés : leur prix ! On l’a dit, ils sont de nos jours plus accessibles que par le passé, mais restent bien évidemment plus coûteux qu’un portail équivalent qui fonctionnerait manuellement. Cela peut parfois rebuter lorsque l’on prévoyait un budget un peu plus bas pour cet équipement du foyer… Pourtant, il faut réfléchir sur le long terme : tout d’abord, on ne change heureusement pas de portail tous les mois, ni même tous les ans, le coût initial se retrouvera donc lissé sur plusieurs années. Et, par ailleurs, à la revente, un portail avec motorisation représentera définitivement une plus-value pour votre bien immobilier, puisque le futur acquéreur de votre maison n’aura pas à en faire installer un à ses frais.
Les différents types de portails motorisés
Comme pour un portail classique, plusieurs modèles sont proposés par les fabricants de portails motorisés. Si vous décidez d’en faire installer un, il vous faudra donc faire votre choix. Voici les deux principaux types de portails que vous pourrez envisager :
Les portails coulissants
Tout d’abord, il existe des modèles coulissants. Ceux-ci sont particulièrement pratiques lorsque l’on manque de place dans sa cour intérieure, mais que l’on en a suffisamment en largeur. Ils présentent aussi l’avantage de ne pas risquer de heurter un enfant ou un animal qui se trouverait dans votre cour ou votre jardin (même si la plupart des portails sont de toute façon équipés de capteurs qui empêchent ces incidents de survenir). Un portail coulissant est donc particulièrement pratique pour certaines configurations de l’extérieur d’un logement, n’hésitez pas à vous renseigner !
Les portails battants
À l’inverse, si vous ne disposez pas de suffisamment de place en largeur pour l’installation d’un portail coulissant (par exemple si vous êtes gêné(e) par la présence d’une haie), la version portail battant motorisé est faite pour vous ! Ce type de portail présente aussi l’avantage de s’ouvrir en général un peu plus vite que le modèle coulissant. Le battant est une ouverture plus traditionnelle, mais tout aussi pratique. Votre choix pour l’un ou l’autre de ces modèles (à battant ou coulissant) dépendra de vos goûts, et bien sûr de la configuration de votre logement.
En conclusion, si vous êtes intéressé(e) par l’installation de portail avec motorisation ou pour motoriser un portail pour votre logement, n’hésitez plus ! Ceux-ci présentent de nombreux avantages, dont il vous sera difficile de vous passer une fois que vous y aurez goûté. Renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié et faites faire des devis, afin de concrétiser au plus vite ce beau projet, qui vous apportera un gain de temps et de sécurité certain au quotidien !