Parce que l’air chaud monte, l’isolation des combles et du toit est, en règle générale, l’une des premières étapes importantes de la restauration et de la rénovation thermique d’une habitation. En effet, c’est de là que la chaleur s’échappe le plus. Ainsi, parmi les techniques qui sont les plus recommandées, l’isolation par soufflage (l’isolation soufflée) est LA méthode connue pour être plus rapide et moins chère que les autres. Pour en savoir davantage, nous allons jeter un coup d’œil plus détaillé à cette technique d’isolement. Focus !
L’isolation soufflée, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’isolation par soufflage applique une isolation lâche sur la zone à traiter. Une couche de laine de verre est appliquée sur toute la surface par un système de soufflage. De plus, le système garantit l’absence de frontières pour une isolation continue et efficace. Elle peut être actionnée en envoyant de l’isolant lâche au sol à l’aide d’un ventilateur puissant. Ce dernier adhère au sol et à ses interstices.
L’isolation soufflée est la technique la plus recommandée pour isoler les combles perdus du sol. Autrement dit, ce sont des combles inhospitaliers que vous n’allez pas utiliser, pour de nombreuses causes, par exemple, la hauteur de plafond trop faible, la présence de poutres, etc. Cette zone n’est donc pas chauffée. Par conséquent, on l’isole pour qu’elle agisse comme une barrière supérieure, afin d’isoler les pièces des étages inférieurs. C’est pour ça qu’on applique l’isolant directement sur le sol.
Afin d’effectuer une isolation soufflée chez soi, il est recommandé de faire appel à des professionnels. L’entreprise Techni-murs, spécialisée dans l’isolation de nos logements, possède les compétences et le matériel nécessaire à la réalisation d’une isolation soufflée. Faire appel à ses services, c’est s’assurer un travail de qualité et une isolation performante.
Pourquoi opter pour l’isolation soufflée ?
Opter pour la technique d’isolation par insufflation vous donne la possibilité de profiter de nombreux avantages, à savoir :
- Un coût modéré ;
- Une méthode efficace ;
- Une efficacité énergétique.
Un coût modéré
La pose de l’isolant nécessite l’intervention d’un technicien. Ainsi, cette technique est à la fois rapide, mais elle recouvre également uniformément et entièrement la zone à isoler aisément. De ce fait, le prix final de cette isolation est relativement faible par rapport aux autres méthodes.
Une méthode efficace
L’isolation soufflée est tout simplement posée dans les interstices qui existent à la surface du sol du grenier. Les coins sont aussi traités, et ce, dans le but de pouvoir éliminer d’une manière efficace les ponts thermiques.
Une efficacité énergétique
L’isolation soufflée a un impact immédiat sur le confort thermique. En effet, après avoir effectué l’isolation soufflée, on peut constater un gain de 3 °C à la maison, et ce, sans avoir besoin d’augmenter la puissance de chauffage.
Quels sont les matériaux à préconiser pour une isolation soufflée ?
Pour ce qui est des matériaux, il faut savoir que de nombreuses alternatives sont disponibles. La laine de verre est un matériau isolant économique. En effet, il s’agit d’un matériau qui est efficace et l’un des moins chers sur le marché. Les experts RGE peuvent également fournir d’autres types d’isolants, tels que la laine de roche et la ouate de cellulose. Les deux sont idéaux pour les travaux d’isolation par soufflage. Sachez que pour ce type de travaux, les isolants naturels présentent beaucoup d’avantages.
Il y a aussi les isolants issus de l’agriculture biologique ou du recyclage : la laine et le chanvre sont des matières en vrac qui possèdent des propriétés thermiques qui sont très efficaces. En revanche, ils ne sont pas soumis aux techniques d’insufflation, ou du moins très peu. Le liège naturel, quant à lui, est très approprié pour l’isolation soufflée et a une bonne absorption de l’humidité. C’est une excellente alternative à l’isolation plus polluante, mais un peu plus chère.
Le soufflage dans l’isolation des combles perdus est une méthode de rénovation qui est appréciée par ceux qui ont un budget serré. Les prix varient en fonction du matériau de l’isolant que vous aurez choisi, mais également des coûts de main-d’œuvre.