[Quels sont les différents types d’isolateur haute tension ?] Quand on observe les lignes à haute tension, on remarque automatiquement des empilements de disques. Ce sont les isolateurs électrique, éléments indispensables à la protection de l’installation et à la sécurité de quiconque passe à proximité.
Qu’est-ce qu’un isolateur haute tension ?
L’isolateur haute tension est un élément électrotechnique fabriqué dans un matériau isolant du point de vue électrique. Ils sont installés sur les lignes à haute tension pour assurer que le courant électrique ne circule que dans le câble qui le transporte.
C’est grâce aux isolateurs que l’on peut approcher les pylônes, postes électriques et autres éléments en contact avec les lignes à haute et très haute tension sans s’électrocuter. Il va de soi que les isolateurs doivent impérativement être d’excellente qualité et répondre aux contraintes techniques imposées par le type d’installation.
Les isolateurs constituent également des points d’accroche entre les câbles et leurs supports qui sont généralement des pylônes mais peuvent aussi s’apparenter à des poteaux télégraphiques. A ce titre, ils doivent se doter d’une parfaite résistance.
Les isolateurs électriques
Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des isolateurs haute tension. La porcelaine et la résine sont les plus courants, mais il existe aussi des modèles en verre, en céramique ou réalisés dans d’autres matières.
Les isolateurs électriques en porcelaine
La porcelaine utilisée pour la conception des isolateurs haute tension possède une dureté qui lui permet de supporter des conditions extrêmes. Ses performances en tant qu’isolant électrique sont reconnues depuis de nombreuses années. Il est d’ailleurs fréquent que les équipements comme les prises et interrupteurs soient conçus en porcelaine dure.
Les isolateurs électriques en résine
La résine d’isolation électrique qui permet de fabriquer les isolateurs haute tension se dotent d’une excellente résistance à l’humidité et aux chocs thermiques en plus de garantir une excellente dureté au composant.
Des isolateurs électriques intérieurs et extérieurs
L’isolateur haute tension est généralement utilisé en extérieur. Indépendamment du matériau dans lequel il est conçu, ce composant doit impérativement résister au vent et à la pluie, aux chaleurs excessives et au froid intense et à tout ce qui peut provoquer des mouvements des câbles. La céramique est le matériau le plus présent sur les installations extérieures.
Les isolateurs électriques peuvent également être utilisés en intérieur afin de sécuriser les installations, en particulier dans les industries qui requiert l’utilisation d’un courant électrique assez puissant. La résine époxy constitue un choix intéressant mais toute autre matière peut parfaitement convenir.
En cas de dégradation d’un isolateur électrique, il est urgent de le remplacer par une pièce reprenant au moins les mêmes spécificités techniques. Les entreprises spécialisées dans le matériel industriel peuvent procéder à une refabrication basée sur le modèle défaillant. Par mesure de sécurité, il est nécessaire de confier toute intervention sur des lignes électriques à des professionnels qualifiés.