Un parquet en bois est toujours très apprécié dans la maison. Fait d’une matière noble et chaleureuse, il est facile d’entretien et il résiste très bien à l’usure. Il offre aussi de très bonnes propriétés thermiques et phoniques. Pour préserver ces qualités exceptionnelles, il faut savoir entretenir régulièrement votre parquet en bois.
Faire l’état des lieux de votre parquet en bois
Pour qu’il reste beau comme au premier jour, votre parquet demande un peu d’entretien, et parfois une rénovation. Pour le quotidien, lorsque vous nettoyez votre parquet, la règle de base est de ne pas trop l’arroser, et de toujours le sécher rapidement. Ensuite, sur le long terme, il faut être attentif à la venue de tâches, de rayures, et de marques de meubles. Parfois, certaines lattes ne sont plus jointives. Dans tous les cas, il faut agir. La chaleureuse beauté de votre parquet en bois vous le rendra bien.
Définir l’entretien en fonction de son type de parquet
Qu’il soit en bois massif ou contrecollé, l’entretien d’un parquet en bois dépend de sa finition. Il peut être verni, c’est-à-dire doté d’une vitrification. Il peut aussi être ciré, ou huilé. Il est parfois même en bois peint.
L’entretien d’un parquet verni
Lorsqu’un parquet a été vernis, ou vitrifié, il est particulièrement facile à entretenir le bois. Il faut juste procéder à un bon dépoussiérage du sol, une fois par semaine. Utilisez votre aspirateur, puis un simple chiffon humide. La plupart des tâches présentes sur le parquet s’éliminent simplement avec un chiffon en microfibre humidifié. Si une tâche persiste, diluez un peu de shampoing spécial pour parquet vitrifié ou du vinaigre blanc dans de l’eau, lavez et séchez rapidement : trop d’eau altérerai votre parquet.
Avec le temps, la vitrification perdra de son efficacité, et des rayures peuvent même apparaître sur la surface : il faut alors passer un raviveur spécial pour parquets vitrifiés, sur sol propre et dépoussiéré, à raison d’un demi-verre de produit pour cinq litres d’eau. Cette opération doit être effectuée une à deux fois par an, et redonnera tout son éclat à votre parquet. Mais elle a ses limites, et au bout de 10 à 15 ans, il faudra le poncer entièrement, pour appliquer une nouvelle vitrification sur toute la surface.
L’entretien d’un parquet ciré
Fameux pour son odeur authentique et sa patine inimitable, le parquet ciré doit être dépoussiéré une fois par semaine, avec un aspirateur ou un balai microfibre légèrement humide. Si des tâches apparaissent sur le sol, utilisez une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de pierre d’argile, en ayant soin de ne pas trop mouiller le parquet, ou un bouchon de liège imbibé d’essence de térébenthine. Puis remettez un peu de cire, et lustrez. Si votre parquet présente des tâches d’eau, vous pouvez les éliminer avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile de lin, en frottant délicatement. Si des éraflures et des traces d’usure viennent avec le temps, corrigez-les en utilisant un chiffon trempé dans une cire liquide de la même teinte que la cire d’origine, et frottez sur la partie à traiter.
Environ deux fois par an pour les pièces où il y a beaucoup de passage, ou une fois tous les deux à trois ans, corriger ces petites imperfections au cas par cas ne suffit plus : il faut effectuer un ponçage, puis un cirage complet. Le ponçage se fait au moins en deux étapes, d’abord avec un grain moyen, puis avec un grain fin. La cire est appliquée avec une brosse. Une fois la cire posée sur toute la surface, il faut la laisser sécher pendant 24 heures, puis la lustrer avec un chiffon en laine ou en peau de mouton.
L’entretien d’un parquet huilé
La fréquence du nettoyage d’un parquet huilé est fonction de la fréquentation de la pièce dans la maison. Dans un salon ou une salle à manger avec beaucoup de passage, il faut nettoyer une fois par semaine, alors que dans une chambre par exemple, un nettoyage par mois suffit. Dans tous les cas, le nettoyage doit être le plus sec possible : il consiste essentiellement en un bon dépoussiérage, en balayant ou en aspirant (avec une brosse spéciale pour les parquets). Vous pouvez aussi utiliser une serpillière légèrement humide avec un mélange d’eau et de savon noir, puis bien sécher toute la surface. Pour les tâches tenaces, un léger ponçage au moyen d’une mono brosse, suivi d’une application locale d’huile, peut être envisagée. Un huilage complet de toute la surface doit être effectué une à deux fois par ans, voire tous les deux ans si la pièce est peu fréquentée.
L’entretien d’un parquet en bois peint
Dans le cas, assez rare, d’un parquet en bois peint, un bon dépoussiérage est régulièrement nécessaire. Pour nettoyer, utilisez un peu de liquide vaisselle, ou du savon noir, dilués dans de l’eau, et un balai microfibre. Ne le lavez jamais à grande eau, le balai doit être tout juste humidifié, pour ne pas risquer d’écailler la peinture de votre parquet.
Le cas d’un parquet en bois à rénover
Lorsque votre parquet est très abîmé, usé, marqué, non jointif, particulièrement rayé ou tâché, et qu’il a notablement perdu sa brillance, il faut passer à l’étape supérieure : la RÉNOVATION. Il ne s’agit pas de procéder à une nouvelle pose, il s’agit de restaurer l’ancien et de lui rendre sa beauté d’antan. C’est souvent moins onéreux qu’un changement total de parquet, et cela vous permet de conserver la beauté authentique et la patine de l’ancien. C’est particulièrement indiqué pour un ancien parquet massif. Faites appel à un professionnel. Il procédera à une rénovation complète de votre parquet (restauration, ponçage, traitement et finition), avec les bons outils et les bons produits, dans les règles de l’art.
Rénovation des lames de bois abimées
Quel que soit le type de parquet objet de la rénovation, il faut d’abord nettoyer. Puis le professionnel va sécuriser les jointures, et traiter les fissures. Il saura reboucher les trous et les fentes avec de la pâte à bois, lorsque c’est utile. Lorsque les lames sont vraiment trop abimées, il faut les remplacer ponctuellement. Il est bien évidemment préférable d’utiliser la même essence de bois que celle d’origine.
Le ponçage du parquet
Au moyen d’une bordureuse et d’une ponceuse à bande munie de bandes abrasives aux grains plus ou moins fins, il saura ensuite décaper et poncer le bois sans l’agresser. Dans le cas du ponçage d’un parquet huilé, il est préférable d’utiliser un déshuileur car l’huile résiduelle a tendance à encrasser les bandes abrasives.
A noter, seuls les parquets en bois massif, les parquets contrecollés ou les parquets flottants peuvent être poncés. Les parquets stratifiés ne peuvent pas supporter un ponçage : le nettoyage en profondeur, en amont, et le changement des lames abimées, en aval, sont les seules solutions possibles.
Le choix de la finition de votre parquet
Il ne vous restera plus qu’à choisir la finition que le professionnel appliquera ensuite à votre parquet. Tout dépend du style de votre maison. Au moyen d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un spalter, votre parquet sera, au choix, ciré, vernis (autrement dit vitrifié), ou huilé. Pour chacun de ces trois produits de finition, deux à trois couches d’application seront nécessaires, avec un temps de séchage entre chaque application.
La cire est économique, mais demande ensuite plus d’entretien. Le vernis est très facile d’entretien, mais enlève un peu au bois son aspect naturel. L’huile est d’un entretien simple et préserve le charme naturel du bois. Le vernis ou l’huile peuvent être brillants, satinés ou mats.
Expérimenté, minutieux, un professionnel appliquera les bons produits à toutes les étapes de la rénovation, et saura faire les bons gestes. Selon vos vœux, l’effet esthétique final pourra aussi être cérusé, vieilli ou brossé. Au final, vous obtiendrez une rénovation efficace et des résultats durables.
Avec un entretien simple mais attentif au jour le jour, ou avec une rénovation complète effectuée par un professionnel, votre parquet restera beau pour longtemps. Quel plaisir d’en profiter au quotidien !