Mes astuces pour ne plus gaspiller de l’eau

L’eau et comme d’autres ressources sont une denrée qu’on ne peut plus se permettre de gaspiller, mais peu se rendent compte que parfois ils utilisent beaucoup trop d’eau chaque jour. Il faut dire que les occasions pour cela ne manquent pas, mais je pense qu’on peut y remédier en adoptant une autre attitude.

Je le dis trop souvent et je le répète : n’utilisez pas l’eau si vous pouvez vous en passer ! Et pour ce faire, je vous donne même mes astuces pour ne plus gaspiller de l’eau.

Réduire l’eau utilisée dans la salle de bain

Il est indispensable de préserver l’eau potable, car selon les scientifiques elle se raréfie avec le temps. Voici quelques gestes à connaitre donc pour éviter de passer pour un égoïste ! Dans votre salle de bain par exemple, il faut éviter de laisser couler l’eau. Que ce soit pendant le rasage, pendant que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossiez les dents. Un geste simple, mais que beaucoup ont tendance à oublier.

Il y a aussi ce que l’on appelle un réducteur de débit qui comme son nom l’indique réduit le débit des robinets. En fait, un réducteur de débit c’est la même chose qu’un mousseur ou un aérateur hydro-économe. Tous ces appareils permettent de réduire le débit d’environ 15 litres par minute, tout dépend des modèles.

Réduire l’eau utilisée à la cuisine

Dans une cuisine, l’appareil qui consomme le plus d’eau est le lave-vaisselle. Il faut quelques bonnes habitudes pour économiser de l’eau et en même temps garder votre mode de vie. Dans mon cas par exemple, je préfère laver mes légumes au-dessus d’une bassine, et je garde l’eau pour arroser mes plantes.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est le lave-vaisselle qui consomme le plus d’eau, c’est pourquoi j’ai pris l’habitude d’attendre que celui-ci soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Pour ceux qui font la vaisselle à la main, il ne faut pas laisser l’eau couler ! À force vous allez croire qu’il s’agit d’une règle fondamentale à appliquer partout, et bien vous avez raison.

One thought on “Mes astuces pour ne plus gaspiller de l’eau

  1. Oui l’eau est une denrée rare surtout en Afrique où on est loin d’avoir le luxe d’accéder à de l’eau potable. Alors que de petits gestes quotidiens peuvent nous permettre de faire une grande différence ! Je m’étonne quand même de voir qu’un pays qui peut se permettre d’acheter de l’eau et de faire tourner l’économie d’un autre pays prône l’économie de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *