Un plancher chauffant dans ma maison

plancher-chauffant

L’hiver arrive. Depuis quelques temps je pensais à faire changer les radiateurs de notre maison. Ils ne sont pas économiques et pas suffisamment puissants pour chauffer tout l’espace. De plus cela coûte cher pour un rendu qui n’est pas convaincant. Cependant, je me suis laissé tenter par le plancher chauffant.J’ai donc fait poser un plancher chauffant fin octobre. Je l’utilise depuis mi-novembre et je suis ravi de cet achat !

L’installation du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de basse température dans la mesure où l’eau chauffé l’est à plus de 30 °. L’eau du chauffage se transmet dans des tuyaux posés sur un isolant avec un ensemble sur lequel repose une chape. Par-dessus on pose un revêtement de sol (parquet pour ma part). On peut également poser du carrelage ou de la moquette en toute sécurité.

Les points positifs du plancher chauffant

Voici les points positifs que j’ai relevés :

  • Un confort grâce à une température de chauffage idéale
  • Des économies d’énergie qui allègent le portefeuille
  • Le côté esthétique
  • On gagne en place puisqu’il n y a plus de radiateurs
  • La réversibilité avec une action rafraîchissante si on utilise une pompe à chaleur
  • Il est silencieux

Le plancher chauffant : Température idéale, confort et esthétique

L’air chaud ne s’accumule pas au plafond comme c’est le cas pour un chauffage traditionnel. La chaleur se répartie de manière plus homogène. Les médecins reconnaissent même l’intérêt de ce dispositif.

Mon fils a adopté le plancher chauffant et terminé les chauffages montés au maximum !
Mon fils a adopté le plancher chauffant et terminé les chauffages montés au maximum !

Ce système est efficace et pertinent pour une maison dotée de grands espaces. On ne dépasse jamais les 28 ° au sol. Je vous assure que marcher pieds nus est devenu un vrai bonheur ! Le seul hic c’est que cela met un peu de temps à se lancer quand on le déclenche. Mais cela vaut le coup de patienter.Pour en savoir plus sur la réglementation concernant les planchers chauffants cliquez ici.

Avez-vous également opté pour un plancher chauffant? Venez partager votre expérience en commentaire!

One thought on “Un plancher chauffant dans ma maison

  1. Mon époux et moi avons installé il y a quelques mois un sol chauffant. Franchement, le résultat est bluffant et efficace. Désormais, je marche toujours pieds nus à la maison, c’est très agréable. Les avantages sont ceux que présente parfaitement l’article (esthétique, gain de place, silence, etc.). L’investissement peut paraître élevé au départ, mais après on est très content du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *