Taille du cerisier : comment s’y prendre?

Tailler un cerisier, c’est prendre soin de ce dernier. Bien que la taille d’un cerisier risque dans certains cas de le fragiliser, dans d’autres elle est indispensable non seulement pour une meilleure esthétique de vos arbustes, mais aussi pour assurer une belle floraison et des fruits en abondance. Je vous propose donc de voir aujourd’hui ce que vous pouvez faire pour assurer une bonne taille à votre cerisier.

Choisir la bonne période ainsi que les outils adéquats

               Pour assurer la bonne taille de votre cerisier, vous devez commencer par choisir le bon moment pour effectuer cette opération. Généralement, cette période se trouve idéalement à la fin de l’été une fois que vous avez récolté et profité des fruits et avant que les nouveaux bourgeons ne fassent leur apparition.

               Une fois le bon moment choisi, vos devez préparer le matériel nécessaire pour procéder à la taille de votre arbuste. Il vous faudra cette fois-ci plus qu’un sécateur et une simple paire de gants. En effet, la taille d’un cerisier peut nécessite d’autres outils, surtout pour certaines branches qui sont un peu trop vilaines.

               Aussi, je vous conseille de prendre avec vous une coupe-branche ainsi qu’une scie courbe pour vous occuper des branches les plus récalcitrantes. Je vous recommande également de prendre du mastic cicatrisant que vous allez appliquer au besoin. Il faudra bien désinfecter vos outils.

Comment faire une bonne taille ?

               Je tiens à préciser que le cerisier est un arbre fragile, vous devez donc veiller à ce que la coupe soit bien nette, en biais pour que l’eau ne stagne pas sur cette dernière. Le bourgeon doit être tourné vers la lumière de préférence.

               Ainsi, vous allez commencer le travail en supprimant toutes les branches mortes ou malades qui se trouvent sur votre arbre et qui l’alourdissent. Je vous conseille également de supprimer les branches qui ne reçoivent pas suffisamment la lumière du soleil, elles finissent par devenir un fardeau.

               Pour que tout soit bien en harmonie, je cous conseille de faire une taille longue pour les branches basses et une taille courte pour les branches hautes. Tout est une question d’esthétique aussi après tout, autant donnez au cerisier le meilleur look possible.

               Enfin, je vous conseille de couvrir toutes les plaies avec votre mastic cicatrisant. Cela permettra à votre arbre de se remettre rapidement de cette petite expérience.

One thought on “Taille du cerisier : comment s’y prendre?

  1. Je me demandais une chose, avec quoi on peut désinfecter les outils du jardin ? Moi je le fais souvent avec du feu, mais je ne sais pas trop si c’est une bonne idée ou non et si c’est bon pour les plantes ou pas. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *