Réussir son jardin en quelques étapes

               Il est vrai que la conception de jardin revient toujours à un paysagiste. Mais cela ne doit pourtant pas vous effrayer. L’aménagement de jardin demande de vraies émotions. Pour les uns, jardin rime avec ombre fraiche d’un arbre. Pour d’autres le jardin est synonyme d’odeurs de fleurs. Et pour vous, jardinier amateur, un jardin doit être un endroit conçu avec amour et avec fierté.

               Pour réussir comme il se doit votre espace extérieur, vous devez vous armer de beaucoup de patience, car il est nécessaire d’apprivoiser la nature. Ici, il n’est pas question d’imposer vos propres règles, car la nature s’occupe déjà de cela. Le jardin est un endroit très vaste ou vous pouvez faire de nombreuses actions et de multiples projets. Quoi que vous projetiez de faire, la récompense sera toujours à la hauteur de vos ambitions. Mais avant de vous lancer dans la création, l’organisation s’impose.

jardinage

Faites l’état des lieux

               Avant d’imaginer votre futur jardin, il est primordial de faire un petit inventaire de tous les éléments qui y sont déjà. Cette première étape est très importante, car c’est elle qui conditionne par la suite la création de votre jardin.

               Pour ce faire, prenez un petit carnet et mettez-y tous les éléments que vous pouvez voir. Le terrain (forme, exposition, nature du sol), les équipements ainsi que les installations fixes (maison, terrasse, entrée, allées, garage, haies, clôtures, murs), les éléments décoratifs (bassin, pergola, statue), les éléments dans la terre (arrosage, écoulement, éclairage) ainsi que l’environnement en général (voisinage, fils électriques, poteaux).

Dessinez votre plan

               Vous devez profiter de tous les caractéristiques qui existent déjà dans le jardin. Si votre voisin à un joli arbre dans son jardin, vous ne devez pas gâcher la vue. Intégrer tous les éléments déjà existants à votre aménagement : haies, clôtures, murs.

               J’aimerai vous dire que la conception de jardin ne s’improvise pas. Si vous avez envie d’utiliser au mieux la surface disponible, vous devez réaliser un plan bien soigné et bien détaillé. Si vous n’avez pas des talents de dessinateur, il vous suffit de faire confiance à des logiciels de conception de plan sur internet.

               Mais si vous faites confiance en vos dons en dessin, prenez une feuille de papier millimétré, un compas, des crayons de couleur et une règle. Ensuite, représentez tous les éléments qui constituent votre jardin. Que ce soit la pelouse, les arbres, l’allée, les plantations, le bassin, etc.… L’échelle de ce plant doit être de 1 cm pour 1 mètre sur une surface de 1000 m². Si votre surface est plus importante, prenez une échelle plus petite.

               Pour les créatifs, un plan en trois dimensions sera de mise. L’utilisation de carton pour votre maison, du feutre vert pour la pelouse et peut-être du jaune pour les allées. Il est important de laisser libre cours à son imagination.

jardin-conseil

Commencez à sculpter votre jardin

               Les actions des éléments qui composent votre jardin illustreront la façon dont le paysage général se présente. Cela signifie que vous devez jouer de tout : des lignes de votre maison, des clôtures, des haies pour donner une perspective. Quant aux courbes, ils offrent le relief. Et les bassins et jeux d’eau donnent le mouvement. Enfin, les végétaux créeront l’harmonie grâce à leur forme, leur taille et leurs couleurs.

               Vous devez donc porter une attention particulière au choix des arbres. Au fil du temps, la croissance de ces derniers peut créer une atmosphère de tranquillité et un environnement mature dans votre composition. Sans vous en rendre compte, ce choix décidera de l’avenir de votre jardin. Prenez donc en compte les dimensions des arbres, leurs emplacements.

               Pour bien souligner les contours de votre jardin, vous devez installer une clôture. Mais, vous devez la concevoir en fonction de ce que vous souhaitez faire avec. D’abord, pensez toujours à l’harmonie de votre jardin. La haie végétale est souvent la plus commune. Toutefois, je vous conseille aussi la haie fleurie pour parfaire le paysage.

               La pelouse est aussi un élément majeur dans votre conception. Elle est le lien entre tous les espaces de votre jardin. C’est aussi la pelouse qui facilite la circulation et qui mettra en valeur vos bordures et vos massifs. Toutes les formes sont possibles, mais vous devez toujours intégrer à l’équilibre général de votre jardin. D’ailleurs, en faisant cela vous facilitez aussi la tonte. Pour déterminer votre choix, prenez donc en compte son emplacement, l’exposition et l’objectif principal (est-ce que ce sera un ornement, un endroit pour se détendre ou pour jouer ?). En associant la pelouse avec des massifs ou des plates-bandes, la ligne de votre jardin sera plus douce.

La création de massifs et de plates-bandes

               Les massifs n’apportent que des avantages à votre jardin. Avec quelques végétaux, ils permettent de souligner les éléments décoratifs tout en rehaussant l’intérêt visuel de ces derniers.

               Les massifs dits « point de mire » attire le regard avant qu’il ne se perde dans l’environnement. Pour les massifs isolés, optez pour les formes arrondies. Vous pourrez par exemple les disposer sur votre pelouse comme de petites îles. C’est également un moyen pour créer des volumes intermédiaires dans votre jardin.

               Quant aux plates-bandes, elles peuvent souligner les contours en dégageant les volumes. Cela contribue donc dans l’équilibre de votre jardin à l’aide des plantes qui les composent.

               Vous aurez le choix, selon vos attentes et vos envies : soit des formes régulières pour donner un air ordonné à l’ensemble, soit des formes irrégulières pour ajouter de la spontanéité.

La personnalisation de votre jardin

               Une fois que vous aurez décidé du style général de votre jardin, vous pouvez choisir des objets décoratifs pour ajouter plus de personnalité à votre extérieur. Inspirez-vous en recherchant des idées dans des magazines de jardinage. Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter des jardins publics pour voir la manière dont ils aménagent les espaces.

               Toutefois, pour que tout soit en accord avec l’air général, vous devez faire en sorte que ces éléments soient en accord avec les matériaux et les revêtements présents. Vous devez aussi ajouter de l’harmonie de couleurs avec les plantes.

               L’installation d’un banc de pierre dans une végétation spontanée incitera au repos et à la méditation ou à la rêverie. Les statues diverses, les vasques et les fontaines donnent une note de fraîcheur à l’ensemble. Comme ce sont des éléments imposants, cela attirera les regards. Pour créer un petit jardin dans votre jardin, surtout n’hésitez pas à installer des petites jardinières et des pots.

2 thoughts on “Réussir son jardin en quelques étapes

  1. Le jardin est un élément crucial pour la décoration extérieure. Contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser, la conception est très ludique.

  2. Je souhaite installer un abri de jardin en bois, est-ce que vous avez quelques idées à me proposer ? J’ai un petit jardin avec un petit lac et fontaine. Un peu d’aide sur le devis aussi ne serait pas de refus ! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *