Que faire pour devenir l’éco citoyen de l’année

La préservation de l’environnement est depuis des années au cœur des préoccupations du monde entier. Mais pour que les choses puissent évoluer, je suis convaincue que les changements commencent par chacun de nous. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques bonnes idées à adopter pour devenir un écocitoyen et contribuer à la protection de l’environnement même avec les gestes les plus simples.

Réduction consommation, économie en tout genre

               Pour un comportement bien écolo, pas toujours besoin d’aller chercher très loin. En effet, il suffit parfois de changer les gestes du quotidien pour que la différence se sente. Je vous conseille donc de commencer la transformation en considérant avec plus d’attention l’ensemble de vos actions. Sachez que chaque geste compte dans la protection de l’environnement.

               Vous devez ensuite réduire vos consommations en eau pour être le parfait écolo. C’est une denrée de plus en plus rare, il vaut mieux en prendre soin et ne pas tout dilapider sans raison. Réduisez aussi votre consommation en électricité, lumière naturelle et appareils basse consommation seront ainsi vos alliés dans tout ceci.

               Je vous conseille également de faire en sorte de réduire vos déchets surtout en évitant les produits avec des emballages qui ne sont pas recyclables ou biodégradables. Parlant déjà de recyclage, je vous conseille de faire le tri sélectif chez vous.

Il serait bon aussi d’adopte une attitude écolo à la maison. Assurez-vous que votre isolation est bien performante. Optez pour une alimentation bio même si cela peut revenir un peu plus cher que d’habitude, évitez la climatisation pour dépenser moins d’énergie aussi.

Écocitoyen jusque dans les vacances

               Pour être un bon écocitoyen, il faut l’être partout et en tout temps. Ne vous contentez pas du cadre de votre maison pour adopter un comportement éco-responsable. Votre lieu de travail est tout aussi bien le meilleur endroit pour donner l’exemple à suivre.

               Impression recto verso, tri sélectif des déchets de la société, climatiser avec modération, prendre les escaliers pour monter les étages, sauf si vous devez aller au 30ème ou encore vous acheter un mug pour votre café au lieu des gobelets en plastique, vous pouvez y faire tout ça.

               Même quand vous êtes en vacances, vous devez garde votre comportement d’écocitoyen pour que ça marche. Je tiens surtout à insister sur le fait de laisser des déchets, surtout non bio dégradable derrière vous. Je vous conseille aussi d’adopter des modes de transport non polluant comme le vélo par exemple et bien d’autres encore.

One thought on “Que faire pour devenir l’éco citoyen de l’année

  1. être écolo, ça passe aussi par le jardin si vous en avez un. Halte à l’utilisation des produits chimiques, il y a toujours des alternatives intéressantes et naturelles pour remplacer ces derniers dans les soins à apporter à vos plantes. Il suffit de chercher un peu et vous verrez ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *