Pourquoi acheter une mini-pelle pour faire des travaux ?

mini-pelle

Quand on décide d’entreprendre soi-même de gros travaux sur son terrain, il est bien plus rentable d’être déjà équipé de tous les bons outils plutôt que de les louer. En effet, plus besoin de se soucier du moment auquel il faudra rendre le matériel, puisqu’il nous appartient ! Si vous êtes un vrai bricoleur, alors n’attendez plus pour acheter une mini-pelle car celle-ci vous sera d’une extrême utilité pour une excavation dans votre jardin, notamment si vous souhaitez y aménager une piscine ou (y positionner) une haie.   

1.     Une mini-pelleteuse pour le dur labeur

Au lieu de vous fatiguer à la tâche avec votre petite pelle et votre pioche, simplifiez-vous la vie en investissant dans une mini-pelle. Avec cette machine, vous pourrez faire des trous beaucoup plus profonds que manuellement et éviter les ampoules aux mains. En effet, selon la dimension et le poids de votre mini-pelleteuse, les tranchées qui seront creusées seront plus ou moins larges. Efficace, la mini-pelleteuse vous fera gagner du temps et de l’énergie ! Fini l’épuisement. Profitez de cette machine pour réaliser des travaux dans le jardin, à condition d’avoir assez d’espace pour accueillir un engin de terrassement.

2.     Une mini-pelle facilement maniable

Pour manœuvrer une mini-pelleteuse dans votre jardin, normalement vous n’avez pas besoin de passer le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES), car ce permis est destiné aux chantiers de type Bâtiment Travaux Publics (BTP) (en savoir plus ici). Pour information, la mini-pelle entre dans la Catégorie 1 des engins de chantier, ce qui signifie que son utilisation n’est pas si complexe. En effet, pour certains usagers, manier une mini-pelleteuse reviendrait presque à jouer avec une voiture télécommandée qui dispose de plusieurs manettes. Un véritable jeu d’enfants, mais réservé aux adultes uniquement ! Toutefois, afin de vous familiariser avec l’engin, consacrez une demi-journée à l’apprentissage de sa maniabilité.

3.     Un godet adapté à la mini-pelleteuse pour l’excavation

Si vous envisagez de dresser une haie sur votre pelouse, n’oubliez pas que la plantation des arbres nécessite en premier lieu une excavation, même si celle-ci n’est pas très profonde. Pour ce faire, pensez à choisir le godet adéquat, c’est-à-dire un godet terrassement. Pour extraire un maximum de terre, insérez le godet dans le sol avant d’activer le bras de la mini-pelleteuse. Si vous prévoyez d’entamer un chantier ayant une certaine ampleur, alors privilégiez plutôt un tractopelle. Cependant, pensez aussi à l’endroit où vous allez entreposer votre engin, car celui-ci a besoin d’être à l’abri de la pluie et du soleil, afin de lui assurer un entretien optimal.

Avoir une mini-pelle ou un tractopelle à sa disposition peut vraiment être pratique si on projette de réaliser des travaux importants sur son terrain. Alors, quel appareil allez-vous choisir et pour quel type d’aménagement (piscine, garage, haie…) ? Partagez avec nous votre expérience en postant un commentaire !

Si vous entreprenez des travaux à l’extérieur de votre maison, vous pouvez aussi consulter mon article sur « Comment aménager la terrasse de sa maison ? ».

One thought on “Pourquoi acheter une mini-pelle pour faire des travaux ?

  1. Bonjour,
    Pour ma part, je pense que l’achat d’une mini pelleteuse vaut vraiment le coup si on sait que notre chantier va évoluer dans les prochaines années. Si on a déjà prévu des modifications et des travaux supplémentaires nécessitant l’utilisation d’une telle machine, alors il est intéressant de l’acheter. Sinon, je pense que la location reste la solution la plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *