Porte qui grince : voici ce que je vous propose de faire

En pleine nuit, voilà qu’un bruit vous réveille violemment d’un sommeil profond, un bruit à vous rendre dingue. C’est comme si vous vous trouviez dans une de ces scènes d’horreur dans les films avec un homme prêt à vous attaquer par-derrière. Une fois que vous réussissez à prendre vos esprits, vous vous rendez compte que c’est la porte de votre chambre qui grince comme pas possible.

Et vous qui aviez cru vos dernières heures arrivées. Aujourd’hui, pour vous éviter ces réveils nocturnes dans la peur, je vous propose quelques solutions intéressantes et différents points à corriger pour que votre porte ne grince plus autant. Vous allez voir que ce bruit sinistre qui vous fait penser à un château hanté va disparaître comme par magie. Attention, je pense que vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne pour réparer votre porte même si vous n’avez pas forcément besoin d’un artisan pour le faire.

maisonette

Vérifiez si vos gonds ne sont pas rouillés

             La première chose que je vous conseille de faire est de vous assurer dans un premier temps que les gonds de votre porte sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas et que ces derniers sont bien rouillés, vous allez devoir les nettoyer pour en finir avec les grincements.

             Bien évidemment, vous allez devoir dégonder votre porte et c’est justement là que vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour vous aider, car ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Vous allez ensuite nettoyer le tout.

             Pour cela, je vous conseille de prendre du papier de verre ou bien de la toile émeri qui va vous servir à nettoyer les axes correctement. Prenez ensuite un foret que vous placerez dans le côté femelle puis faites tourner pour nettoyer correctement l’intérieur. Prenez un tampon imbibé de pétrole et graissez le tout après. Remettez la porte en place et voilà le travail.

Huiler les gonds

             Pour huiler les gonds de votre porte si ces derniers ne sont pas rouillés, vous n’aurez pas besoin de la dégonder. Il vous suffira tout simplement de la soulever et ensuite de déposer l’huile dans les gonds pour qu’elle ne grince plus.

             Vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un dans ce cas-ci. Pour procéder, vous allez commencer par ouvrir la porte totalement pour ne pas risquer que celle-ci heurte le chambranle. Glissez un ciseau de maçon ou bien un tournevis sous la porte en veillant à placer un bout de carton au sol pour ne pas laisser de marque après.

             Vous allez ensuite placer une cale qui va vous servir de levier, en appuyant sur le ciseau, vous allez voir que la porte se soulève facilement. Vous ne devez pas la faire sortir de ses gonds, il faut juste la maintenir dans cette place. Demandez à une autre personne de placer une seconde cale sous la porte pour la maintenir comme ça.

             Vous devrez ensuite huiler les gonds. Vous pouvez prendre de l’huile de vaseline ou bien un peu de graisse pour cela, mais jamais l’huile de table. Je recommande l’huile de vaseline, car la graisse risque de tacher et je pense que vous ne voudriez pas voir vos murs ou vos vêtements avec ces traces noires.

             Une fois que vous avez terminé de mettre de l’huile dans les gonds, retirez doucement les cales et la porte retrouvera tout simplement sa place d’elle-même. Ouvrez et fermez plusieurs fois pour voir si ça grince toujours ou pas.

location

Dégonder la porte

             Dans certains cas, vous aurez besoin de dégonder la porte, car vous aurez besoin de nettoyer les axes. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous donner un coup de main. Ainsi, vous devrez commencer par soulever la porte et la faire sortir de ses gonds.

Maintenez celle-ci grande ouverte et dégagée de son cadre pendant qu’une autre personne la soulève. Au besoin, faites levier avec un ciseau de maçon que vous aurez placé sur une cale en bois tout en ayant pris soins de placer un morceau de carton, encore une fois, sur le plancher afin que les travaux à faire ne laissent pas de marques.

Une fois que vous avez soulevé le tout, vous allez utiliser du white spirit pour nettoyer les axes, puis vous allez mettre de la graisse. Une fois que c’est fait, remettez la porte en place et faites-la tourner pour voir si tout est OK.

Pensez aux rondelles de frictions

             Les rondelles de frictions peuvent aussi être à l’origine du grincement, surtout si rien de ce que je vous ai indiqué de faire plus tôt ne marche pas.  Vous allez encore une fois devoir dégonder votre porte, même procédé que tout à l’heure.

             Une fois que c’est fait, je vous conseille de mettre en place une ou deux rondelles de frictions en laiton sur les axes des gonds. Si vous en aviez déjà avant, je pense que ce serait mieux de les remplacer avec des rondelles plus épaisses dans ce cas.

3 thoughts on “Porte qui grince : voici ce que je vous propose de faire

  1. Et si rien de tout ceci ne marche et que ma porte grince toujours, qu’est ce que je devrais faire ? En réalité c’est mon cas et je ne sais plus quoi faire.

  2. Je vous conseille de vérifier dans un premier temps s’il n’y a pas trop de peintures, car les couches successives peuvent causer les grincements. Je vous recommande donc de limer ou décaper avec une lampe à souder le chant de la porte et l’intérieur du cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *