Maison « bio » : Kezako?

Il y a pas si longtemps je me suis dit qu’avec un peu d’effort, il est possible de rendre mon habitat plus écologique et en même temps économiser de l’énergie. Et après quelques recherches de base, je me suis rendu compte qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands travaux, il suffit d’adopter les bons gestes et choisir les bons produits. Je m’explique.

Au niveau de la salle de bains

Dans ma salle de bain, j’ai réussi à réduire ma consommation d’eau de moitié tout simplement en adoptant les bons réflexes. J’ai ainsi installé un réducteur de pression sur mon robinet, ce qui a pratiquement divisé son débit en deux mais toujours avec la même pression qu’avant. J’ai aussi installé des robinets thermostatiques dans ma douche pour pouvoir ajuster la température tout en évitant de gaspiller de l’eau.

Si vous voulez aller plus loin il y a aussi les WC économes qui disposent d’un mécanisme double débit 2/4 litres, ce qui permet tout simplement d’économiser plus d’1/3 d’eau par an. En parlant de WC, je vous conseille de faire un contrôle de la chasse d’eau de temps à autre, car une chasse d’eau qui fuit représente tout de même 600 litres d’eau perdue par jour.

 

Au niveau de la cuisine

Dans ma cuisine, comme dans ma salle de bain, il m’a été facile d’adopter un comportement plus écologique. Mes conseils ci-dessus concernant l’eau de la salle de bain sont aussi valables pour la cuisine. Toutefois, pour votre cuisine, je vous conseille de vous concentrer plus sur l’aspect électrique et sur la manière dont vous utilisez vos appareils électroménagers. Selon les statistiques, le budget électricité d’un ménage de 4 personnes varie entre 50 et 300 euros. Ce qui veut dire que les gestes que vous adoptez dans votre utilisation de l’électricité comptent beaucoup.

Je vous conseille d’ailleurs d’installer des éclairages à basse tension ou à LED. Ce type d’éclairage économise près de 80% de votre consommation d’électricité. Ensuite, j’ai une petite astuce pour repérer les appareils à faible consommation, il suffit de repérer l’étiquette énergie sur l’emballage. Une autre astuce, pour le lave-vaisselle depuis que j’ai opté pour un cycle court j’ai remarqué une baisse de ma consommation en eau, mais aussi en électricité.

2 thoughts on “Maison « bio » : Kezako?

  1. C’est un article vraiment intéressant. Moi aussi j’ai quelques astuces qui pourraient aider pour votre frigo : vérifiez régulièrement que votre réfrigérateur est étanche, dégivrez-le fréquemment, vérifiez les joints et changez-les si jamais ils sont défectueux. Il parait aussi qu’il faut laisser au moins 5cm entre le mur et votre frigo.

  2. Bien le bonjour mes amis, je ne suis pas encore expert en informatique mais de part ma petite expérience votre blog est un des plus sympa que j’ai vu. Concernant l’article, la maison bio arrive en grande pompe, c’est ce que les gens recherchent maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *