La plantation et l’entretien des plantes vivaces

Un jardin fleuri vaut tout l’or du monde. Les fleurs permettent de donner du charme à son extérieur. En plus de la bonne odeur qu’elles dégagent, ce sont aussi d’excellents moyens pour donner plus d’esthétisme à une maison. Disponibles dans toutes les formes et dans toutes les couleurs possibles, les plantes vivaces sont particulièrement appréciées. Elles ont aussi l’avantage de pousser à n’importe quel endroit. Mais pas que, car les plantes vivaces ne nécessitent pas toujours une main verte.

conseil-plante

Bien choisir les vivaces

               Les plantes vivaces peuvent vivre durant de longues années. J’en ai quelques-uns, dans mon jardin et je peux vous promettre que leur floraison se fait chaque printemps. En plus, la plupart de ces familles de plante résistent particulièrement au gel. Mais il faut tout de même faire le bon choix, car certains ne fleurissent que dans des conditions climatiques douce ou chaude.

               Si vous avez envie de cultiver des plantes offrant de nombreuses possibilités, c’est la plante vivace qu’il vous faut. Il y en a de toutes les formes, de toutes les hauteurs et de toutes les couleurs. Mais comme il y a plusieurs variétés, vous devez choisir celui qui correspond à la période de floraison que vous voulez :

               Le muguet, les primevères, l’iris, le lupin, le pavot d’Orient et les pivoines sont des vivaces de printemps. La marguerite, l’œillet, la campanule, le phlox, la rose trémière et le bleuet sont quant à eux des vivaces d’été.                L’aster d’automne et le sedum, des vivaces d’automne.

Comment planter les vivaces

               Pour la plantation, je vous conseille de choisir entre le printemps et l’automne. Même si elle se fait aussi durant la période hors gel de l’hiver. Pour ma part, je le fais toujours durant l’arrière-saison (soit la fin de l’automne, soit le début de l’hiver); pour que mes plantes fleurissent le printemps d’après.

               Commencez par répartir les plantes sur votre terrain. Mais pour plus d’esthétisme, je les dispose par espèces et en groupe de 3 ou 7. S’il s’agit d’un terrain sec, espacez-les délicatement pour que l’enracinement soit correct.

               Lorsque vous plantez vos vivaces, prenez toujours en compte leur développement futur. Pour vous aider, il y a des indications très bien expliquées sur l’emballage.

               Votre terre doit être bien riche et aérée. Pour cela, vous devez ameublir votre surface de plantation à l’aide du binage de sol, sur quelques centimètres d’épaisseur. Trempez ensuite votre pot durant quelques minutes. Une fois fait, vous pouvez dégager la plante et sa motte tout en coupant les plus longues extrémités de racines. Lorsque vous le plantez enfin, faites en sorte que la motte soit recouverte d’une légère terre. Arrosez ensuite le tout.

conseil-plantes

Multipliez vos vivaces

               J’aime particulièrement les vivaces, car elles vivent plus longtemps que mes autres plantes. Mais après 4 ou 5 ans, elles commencent à prendre du volume et s’affaiblissent petit à petit.

               Lorsque ce moment arrive, vous devez remplacer ou multiplier vos plantes vivaces. À dire comme ça, cela parait un peu compliqué n’est-ce pas ? Mais en réalité, c’est bien simple et c’est aussi très économique. Il vous suffit de diviser les racines qui est formées de bourgeons latéraux. Ensuite, vous devez juste planter l’un d’entre eux pour donner naissance à une nouvelle plante, d’ici 1 ou 2 ans.

               Pour les multiplier, vous devez aussi les entretenir comme il le faut.

               J’ai un secret à vous partager : mes vivaces sont aussi belles car je les entretiens quotidiennement. Chaque jour j’arrose les plates-bandes et les massifs. Surtout lorsqu’il fait trop chaud ou lorsque la météo prévoit un temps sec.

               La plupart de ces plantes ne nécessitent pas l’apport de substances nutritives. Mais cela ne vous empêche pas de les nourrir un peu avec de l’engrais complet, au printemps. Moi je le fais toujours.

               Si vous avez de grandes variétés de plantes vivaces, tuteurez-les pour que leur tige ne se casse pas, par temps venteux.

Acheter votre plante vivace

               Toutes mes plantes vivaces ont été achetées sur place. Mais rien ne vous empêche d’acheter en ligne. Je vous conseille toutefois de commencer par une petite quantité. Si vous constatez que la qualité et la floraison sont là, vous pouvez repasser d’autres commandes plus importantes.

               Quoi que vous choisissiez, plantez votre plante dès la réception. Si vous voulez faire des économies de transport et d’emballage, passez votre commande à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

               Pour être sûr de la qualité, surveillez de près la racine

               Les meilleures plantes sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup d’engrais et ceux qui supportent bien les conditions extérieures. Pour vous assurer de cela, il faut mettre en pratique quelques petites techniques.

               La plus répandue est celle de la vérification de la racine. Pour une bonne floraison, les adeptes de jardinage savent qu’il faut toujours vérifier l’état des racines ainsi que de la souche. Lorsque la vivace remplit son logement, c’est qu’elle est en bonne santé. Assurez-vous que les racines réussissent à s’imposer sur tout l’espace. À l’achat, vérifiez. N’hésitez donc pas à dépoter votre plante pour voir ce qui se passe dans le godet.

               Mais si par malchance, le substrat reste entre vos mains, surtout ne l’achetez pas. Cela signifie en effet que la plante n’est pas encore bien établie. Mais il se peut aussi que le vendeur vienne de le dépoter pour le placer dans un contenant plus grand. J’ai eu plusieurs fois affaire avec ce genre de situation, mon conseil est simple : renoncez coûte que coûte à l’achat.

               Le prix de ces plantes peut varier d’un fournisseur à l’autre. Cela dépend particulièrement de la qualité de ce dernier. Si c’est la première fois que vous achetez, faites d’abord une comparaison. Que ce soit pour un achat sur place ou par correspondance. J’aime aussi me fier aux avis d’adeptes avertis.

One thought on “La plantation et l’entretien des plantes vivaces

  1. Les plantes vivaces et moi, c’est une très grande histoire d’amour. J’affectionne particulièrement leurs couleurs très variées. C’est vraiment selon les goûts et les envies. Moi je conseille d’en planter plusieurs pour donner beaucoup plus d’effet et de charme à son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *