Jardin : les bonnes astuces pour s’en occuper

 

Le jardin est la première chose que le monde voit de votre maison. Et s’il y a bien une chose que j’ai retenu à ce sujet, c’est que les personnes qui passent dans ou devant votre jardin ne se feront pas prier pour faire des remarques sur son état. Alors non, ils ne vous le diront pas toujours de vive voix, mais ils ne pourront pas s’empêcher de penser très fort que votre jardin est moche s’il est mal entretenu.

Sauvons les apparences en prenant soin des jardins, pardi ! Parce qu’il faut bien l’avouer : quand vous entrez dans un jardin qui a l’air à l’abandon, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous demander ce que le reste de la maison peut réserver. Du coup, vous-même pourriez devenir parano si le jardin mal tenu était à un de vos amis. Pour ne pas infliger la même angoisse à vos proches, je vais vous apprendre les bases pour prendre soin de votre jardin.

Et comme ça peut aussi servir dans le voisinage, ça vous donnera aussi une occasion de vous la péter un peu face au voisin dont la clôture laisse à désirer depuis maintenant des années. Pourquoi s’en priver quand ça peut faire du bien à autant de monde ? Je vous donne un guide pour faire les choses comme il faut.

jardin

La protection des éléments en bois

Tout ce qui est en bois fait partie de ce que vous allez devoir soigner dans votre jardin. Et ce n’est même pas la peine de discuter ! Entre la palissade qui est devenu plus noire que blanche avec les années et le banc qui a définitivement connu des jours meilleurs il y a de ça un siècle, il faut dire que vous n’êtes pas au bout de vos peines. D’abord, les éléments en bois qui ont pourri ou dont il manque de très gros morceaux doivent impérativement être remplacés. Vous pouvez aussi opter pour la réparation si vous avez la main bricoleuse, ou si vous avez la possibilité d’investir quelques sous pour faire appel à un professionnel.

Ici, le but est surtout de traiter le bois qui n’a pas encore subi de dégâts. Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir ! La solution la plus simple et la plus efficace : vous donner une bonne dose de courage pour… aller mettre un coup de peinture. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Pour faire encore plus efficace, je vous conseille de mettre un coup de lasure.

Ça a autant d’utilité pour protéger le bois des méfaits du soleil que de faire fuir les insectes qui n’auront plus du tout envie d‘y poser les pattes. Encore que ça ne coûte 3 fois rien comparé à des travaux qui pourraient tout bonnement vous donner envie de balancer tout un mois de salaire pour refaire des parties du jardin. Des fois que ça peut aider !

jardinage

A bas la rouille

Pas besoin d’être un expert en déco pour savoir que la rouille, ça craint. Dans le jardin, ce n’est même pas la peine de vous demander s’il est préférable ou non de vous en débarrasser. D’abord, ce ne sera que bénéfique pour donner une allure plus soignée à votre extérieur.

Parce que franchement, le look défraichi et à moitié abandonné ne peut plaire que si vous avez un goût prononcé pour les décors glauques. Très peu pour moi, perso ! Encore que la rouille est aussi un vrai danger pour votre santé. À savoir qu’une simple éraflure sur un élément rouillé peut vous donner un bon tas de maladies dont vous vous seriez bien passé.

Plutôt que de risquer d’y laisser une jambe par mégarde donc, je vous recommande tout simplement de faire décaper vos éléments en métaux. Ce sera déjà mieux que de les laisser se dégrader encore plus sous les diverses agressions auxquels ils seront forcément soumis dans le jardin. La solution qui peut aussi vous sauver la mise pour ne pas perdre un meuble en métal : mettre un coup de peinture pour leur donner une nouvelle jeunesse et de les protéger contre l’eau et le soleil. Toujours utile pour l’extérieur !

Protégez aussi la pierre

Soyons honnêtes : ce n’est pas parce que ce sont des pierres qu’il ne faut pas en prendre soin. Le truc ici, c’est que le soin d’un jardin n’aurait aucun sens si vous ne faites pas un petit effort sur les petits éléments du même genre que la pierre. Des fois qu’il suffirait d’un nettoyage pour leur redonner de l’éclat !

En général, je ne conseille pas l’utilisation de produits d’entretien agressifs pour entretenir la pierre. Evitez aussi les jets d’eau à pression qui vont très vite dénaturer la pierre. La solution que je recommande reste le produit détachant. En l’occurrence, préférez toujours les produits doux pour ne pas abîmer les pierres.

One thought on “Jardin : les bonnes astuces pour s’en occuper

  1. Pas toujours génial d’avoir un grand jardin quand il s’agit de s’en occuper. Pour moi, c’est presque un travail à plein temps de devoir tout entretenir pour que la mousse et les champignons ne viennent pas s’incruster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *