Dépannage électrique : pas de panique !

depannage-electrique

Il est nécessaire de définir à quel type de panne on a affaire : sortez de votre appartement, allez voir vos voisins ou dans le quartier s’il y a encore de la lumière ! Si ce n’est pas le cas, alors la panne de courant est générale. Procurez-vous une bougie ou lampe torche, on ne sait pas combien de temps cela peut durer ! Si les voisins ont de la lumière, alors les plombs ont bien sauté chez vous. Il peut donc s’agir d’une surcharge ponctuelle : les plombs sautent quand la charge est trop élevée. C’est un peu une sécurité pour éviter que vous vous blessiez ! Alors si vous vous demandez dans quel cas contacter un professionnel pour un dépannage électrique, nous vous expliquerons dans cet article la marche à suivre après une panne selon sa gravité.

Et si le disjoncteur ne se remet pas en route ?

Dans ce cas, il peut s’agir d’un appareil ménager défectueux entraînant la surcharge ponctuelle : il faudra alors repérer le fauteur de trouble. Débranchez un à un vos appareils puis rebranchez-les. La cause peut être un défaut d’isolement.

Si le courant ne revient pas, votre installation électrique peut alors nécessiter un dépannage par un électricien professionnel qui déterminera la cause de votre panne. Il se peut aussi que votre panne de courant provienne d’une installation électrique trop vieille : faites appel à un électricien car une intervention personnelle pourrait s’avérer dangereux pour votre famille au niveau des incendies domestiques, électrocutions et électrisations (plus d’infos sur le site sante.gouv.fr). Une installation électrique qui n’est pas conforme aux normes de sécurité peut être la source de beaucoup de problèmes. Dans les cas les plus communs, pour résoudre la panne il faudra remplacer une des pièces de l’installation électrique comme les câbles ou fusibles. Un disjoncteur vétuste devra quant à lui être remplacé d’urgence !

Quand doit-on faire appel à un électricien professionnel ?

Pour une intervention et un dépannage électrique d’urgence, privilégiez un électricien à proximité de chez vous. Une panne peut être très contraignante, puisque la plupart des appareils fonctionnant à l’électricité vont se retrouver hors service ! L’électricien gérera les pannes, courts circuits et autres problèmes électriques domestiques courants.

Un artisan électricien pourra également s’occuper de la réparation d’un chauffe-eau électrique par exemple. C’est son domaine !

N’attendez donc pas pour faire appel à un électricien pour vos dépannages électriques. Privilégiez un artisan que l’on vous aura recommandé, avec de l’expérience. On ne peut pas faire n’importe quoi avec l’électricité ! si vous souhaitez faire installer un plancher chauffant dans votre maison, contactez aussi votre artisan ( mais le plombier cette fois-ci! )

Et vous, avez-vous déjà été confronté à une panne d’électricité ? Comment avez-vous réagi ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

 

One thought on “Dépannage électrique : pas de panique !

  1. Cela m’arrive souvent, lorsque j’ai plusieurs appareils électriques qui fonctionnent en même temps, ça disjoncte ! La première fois je n’ai pas compris pourquoi, puis maintenant j’essaie de ne pas lancer trop de trucs en même temps. Au pire, il suffit de repousser le disjoncteur. Au moins, ça montre que mon système fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *