Bonsaï, l’essentiel des variétés

La culture du bonsaï est un art ancestral originaire de la Chine à ses débuts, mais celle-ci s’est grandement développée au Japon qui peu à peu s’en est approprié tout le mérite. J’aime spécialement les jardins avec différentes variétés d’arbres, installé sur des étagères, des bonsaïs qui ont la particularité des lieux. J’avais une amie qui a créé un jardin dans un style très japonais avec différentes variétés de bonsaïs, ici et là. C’était super. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler un peu des bonsaïs et de ses différentes variétés.

Taille et espèce

               En ce qui concerne les bonsaïs ; à un premier niveau, on peut les différencier grâce à leur taille. Vous serez étonné d’apprendre qu’il n’y a pas que ces petits arbres nains de quelques centimètres que vous pouvez appeler bonsaï.

               En effet, un grand bonsaï peut mesurer pour sa part bien plus d’un mètre. Il n’en est pas moins un bonsaï, car à ma connaissance, même les arbustes dépassent cette taille en temps normal. Après il y a les bonsaïs moyens qui font près de 60cm de long même après des années et des années de culture.

               Enfin, il y a ce que l’on appelle les mini-bonsaïs qui ne font au maximum que 15cm. Ce sont encore celles que je préfère vu que j’en ai dans mon jardin, mais aussi dans ma chambre. Une vraie fan je vous dit.

               En ce qui concerne les espèces de bonsaïs, il est tout à fait possible de faire un choix entre les différents types d’arbres de deux catégories : les espèces tropicales et les espèces rustiques.

Quels sont les arbres qui peuvent devenir des bonsaïs ?

               Vous voulez commencer la culture des bonsaïs chez vous ? Je vous recommande de choisir avec soin les arbres que vous allez choyer au fil des années. D’une manière générale, sachez que tous les arbres peuvent être cultivés en tant que bonsaï. Je pense donc que vous aurez l’embarras du choix.

               Je vous conseille cependant de vous tourner vers les espèces à petites feuilles qui se prête plus facilement à ce genre de culture. Moi, j’ai un petit penchant pour les arbres fruitiers dont il m’est déjà arrivé d’avoir une belle récolte à une certaine période.

               Sachez aussi que les conifères sont plus difficiles à travailler, les feuillus sont plus accessibles aux débutants, aussi tâchez de faire un choix correspondant à votre connaissance de cet art pour mieux vous occuper de votre arbre.

One thought on “Bonsaï, l’essentiel des variétés

  1. Bien que les bonsaïs sont super en guise de décoration, il est toujours plus intéressant de les laisser à l’extérieur pour leur assurer un meilleur développement. Vous pouvez quand même les changer de places quand vous voulez si vous tenez vraiment à en placer certains dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *