Zoom sur le métier d’ébéniste

maison-bois

L’ébéniste est un métier à part entière qui attire de plus en plus de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier artisanal ou par des élèves qui y trouvent une véritable vocation. Zoom sur les spécificités de la profession ainsi que les formations qui permettent de le pratiquer.

Qu’est-ce qu’un ébéniste ?

L’ébéniste travaille le bois de l’ébène pour fabriquer du mobilier. Son métier requiert des talents de création ainsi que de conception. Les clients passent commande de meubles, il peut également faire de la restauration de meubles anciens ou abîmés par le temps. Son corps de métier appartient à la plus grande entreprise de France : l’artisanat. Il travaille dans un atelier pour la réalisation et la fabrication de ses produits. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Quelle est la formation pour devenir ébéniste ?

Pour devenir ébéniste, les études se préparent sur une période de deux ans, accessibles après la troisième avec un CAP (c’est à dire en apprentissage), qui peuvent s’étendre jusqu’au BAC professionnel en art, spécialisé dans le meuble. Certaines voies conduisent même à un niveau Bac +2 par des formations disponibles auprès des Chambres des métiers et de l’artisanat.

Devenez ébéniste alpes maritimes grâce au CAP du Lycée Professionnel de Don Bosco.

Le bois est souvent attaquer par des petites bêtes, trouvez ici toutes les solutions radicales pour vous débarrasser des termites.

2 thoughts on “Zoom sur le métier d’ébéniste

  1. Merci pour cet article. Je suis attiré par les métiers du bois depuis mon plus jeune âge et je ne savais pas exactement quelle formation me permettait de m’y pencher. J’ai pris rendez-vous avec un conseiller auprès de la chambre des métiers pour m’inscrire à ce cursus pour les adultes. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir professionnellement !

  2. il y a aussi des risques professionnels : des mesures préventives sont indispensables pour réduire grandement les risques professionnels des menuisiers et ébénistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *