Toutes les solutions radicales pour se débarrasser des termites

termite-bois

Avoir une maison saine est agréable c’est essentiel. Certains n’ont aucun problèmes, mais d’autres, moins chanceux, peuvent voir débarquer dans leur habitation divers insectes dont des termites.


Si vous faites partie de cette population atteinte par la prolifération de ces insectes dans votre intérieur, vous êtes tombés au bon endroit. Vous apprendrez ici ce qu’est un termite, car rien de tel que de connaître son ennemi, avant d’apprendre comment en venir à bout !

Sachez tout d’abord que les termites sont très organisés. C’est une grande famille d’ouvriers solidaires qui ont chacun leur rôle attitré. Certains approvisionnent le nid, d’autres le construisent et l’entretiennent, d’autres encore le défendent. Ce nid est composé de galeries longues et fines où les ouvriers, les soldats et les femelles reproductrices se croisent, communiquant ensembles par signes olfactifs car ils sont majoritairement aveugles.
Les termites adorent le bois imprégné d’humidité. Mais un bois très sec pouvant également faire l’affaire, il est relativement difficile de pouvoir s’en débarrasser. Ce sont des insectes causant des dégâts importants dans les habitations car ils se nourrissent de bois et n’ont aucune raison de partir tant qu’il en restera.

Le traitement curatif traditionnel contre vos termites

Ce traitement consiste dans le fait de retirer toute partie lésée, et donc précédemment ou présentement infestée, du bois. Une fois en présence du bois sain, le produit insecticide y est propulsé à l’aide d’un injecteur spécialement étudié afin que le produit s’infiltre complètement à l’intérieur de la structure même du bois, au travers des rainures. Il peut être injecté dans les sols et les murs sans difficulté afin d’éloigner les termites qui seront forcés de quitter leur nid suite à l’action du répulsif qui assure la protection des charpentes. Ce dernier aura, qui plus est, une action de protection sur plusieurs années. Un traitement sol et un traitement bois efficace.
Rappel : Un matériel professionnel est nécessaire à cette action de désinfection, il est inutile de tenter de le reproduire par vous-mêmes. Pour vous prodiguer une efficacité maximum, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels du traitement des charpentes sur Nice ou dans la région.

Vous risqueriez d’abîmer votre intérieur et surtout, de ne pas atteindre votre but. Et pour les fans de bois les plus téméraires, vous pouvez aussi réaliser la façade de votre maison en bois.

Pour lutter contre les termites, le traitement curatif par pièges

Méthode moins infaillible que la première, le traitement curatif par piège n’est pas certain d’aboutir à la destruction totale et définitive de toute la colonie à l’intérieur de la construction. Ce traitement ne nécessite ni travaux ni chantier et consiste simplement à placer des pièges à l’intérieur et/ou à l’extérieur, toujours à proximité du nid, par exemple sous les tuiles. Cependant, les termites ayant chacun leur rôle, les ouvriers seront les seuls ayant accès aux pièges. C’est donc par eux que la désinsectisation se verra être une réussite ou une perte de temps. Une fois la présence de la colonie détectée, la formule insecticide est injectée et les pièges posés. Les ouvriers devront alors rapporter l’infection au nid afin de contaminer toute la colonie et de la décimer. Le résultat peut commencer à être visible au bout de quelques mois seulement mais les pièges n’ont cependant aucune incidence sur le bâtit, ni sur l’environnement puisque la dose d’insecticide est généralement très faible ce qui engage à un remplacement régulier des pièges.

bois-grenier
Les termites aiment s’installer dans les endroits où il y a du bois.

La prévention : Un traitement efficace contre les termites

Un traitement préventif

Relativement similaire au traitement curatif traditionnel, le traitement préventif consiste à injecter l’insecticide au travers des rainures du bois afin d’éliminer tout risque de prolifération. Ce traitement peut être utilisé pour la protection et l’isolation des combles car c’est également un traitement toiture efficace. Il peut également être projeté à travers le sol et les murs. Cette technique consiste en un forage du bois sur plusieurs centimètres afin de permettre la pleine absorption du produit insecticide. Elle protège ainsi l’habitation pour plusieurs années.

Une surveillance anti-termite

Afin de prévenir l’arrivée imminente d’une invasion de termites dans votre habitation, il existe des pièges extérieurs permettant de surveiller leur prolifération aux alentours de la bâtisse. Les insecticides sont posés à des endroits stratégiques par des professionnels, ce qui permettra au fil des mois de constater l’avancée de la situation et de pouvoir agir rapidement afin d’éviter tout dégât inutile.
De nombreux bâtiments mais également terrains en construction étant sujets à la présence de termites, il est préférable, si vous n’en avez pas déjà, de procéder à la mise en place de cette surveillance en tant que prévention fiable, efficace et rapide.

Et vous, avez-vous déjà du traiter contre les termites ?

One thought on “Toutes les solutions radicales pour se débarrasser des termites

  1. Merci pour les solutions. Je cherchais un site pour éliminer les termites qui ont envahi une partie de mes dépendances. Je vais essayer vos diverses techniques. J’espère que je réussirai à toutes les éliminer. Ces sales bestioles font de sacrés dégâts dans la charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *