Tous les systèmes de verrouillage des serrures

serrure-cylindre

La sécurité d’une habitation, d’une entreprise ou encore d’un bâtiment dépend de prime abord de son système de fermeture, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre. Si certains systèmes de serrure peuvent être ouverts sans aucune difficulté, d’autres présentent pour leur part un peu plus de sécurité.

Avant d’appeler votre serrurier a Grasse, il est nécessaire de se renseigner sur les différents modèles de serrurerie qui existent. Cet article répondra à vos interrogations sur le verrouillage des serrures afin que vous puissiez choisir le système qui vous convient.

La serrure à clé

Ce type de fermeture reste le modèle le plus courant dans les habitations particulières. Son principe de fonctionnement repose essentiellement sur l’introduction dans le barillet ou le cylindre, d’une clé. C’est la partie appelée le paneton qui va agir sur le mécanisme interne de la serrure et permettre à celle-ci de tourner et d’ouvrir la porte.

Toutes les serrures à clé ne se ressemblent pas et présentent des niveaux de sécurité différents. Par exemple, une clé à trous fonctionnera avec une serrure multipoints et sera beaucoup plus sécurisée. Les serrures à clés d’une habitation traditionnelle fonctionneront avec des clés plates, alors qu’une entreprise optera peut-être plus pour une clé magnétique, plus difficile à reproduire.

La serrure à code

Ce type de serrure est utilisé pour sécuriser une porte d’entrée et donner accès à un nombre limité de visiteurs. Son principe repose sur un système de code que l’on doit composer sur des boutons manuels ou électroniques pour permettre l’ouverture de la porte. Elle se compose d’un boitier sur lequel on devra composer le code d’entrée. Il peut se poser directement sur le battant d’une porte d’entrée.

On peut trouver ce type de serrure dans une entreprise, un hôtel, l’entrée d’une résidence ou pour ouvrir par exemple, un portail.

La serrure à carte

La serrure à carte fonctionne nécessairement avec une carte magnétique. Lors de son introduction dans un lecteur, un code sera reconnu et libérera le mécanisme de la poignée pour pouvoir ouvrir la porte. Il en existe de deux types;
– une serrure à carte magnétique qui fonctionne sur un principe d’activation et de désactivation d’un aimant et conduit à la libération de la gâche de la porte.
– une serrure à puce qui ne fonctionne que pour des personnes précises, ayant été enregistrée préalablement en informatique.

La serrure à carte est particulièrement adaptée aux hôtels , pour les chambres, ou encore dans les entreprises qui veulent restreindre l’accès à certains de leurs services.

La serrure électrique

C’est une des serrures les plus couramment installée désormais sur les voitures. Elle fonctionne principalement avec le courant qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure. C’est l’un des systèmes les plus sûrs, car presque inviolable.

Ce type de serrure est adoptée via les digicodes munis d’ une petite boite contenant le système électrique encastrée dans un mur, via les badges ou les cartes permettant les ouvertures de porte d’un immeuble ou encore, par le biais d’une télécommande en ce qui concerne les voitures.

C’est une serrure qui est bien appréciée dans les copropriétés ou les entreprises, car elle permet notamment de changer régulièrement les codes d’accès et préserver la sécurité.

La serrure biométrique

C’est le dernier système de fermeture qui prend de plus en plus d’essor, notamment au sein des laboratoires, mais également dans les entreprises ou les commerces. Elle fonctionne sur le principe de la lecture d’empreinte par une sorte de bandeau optique. Elle se divise en deux catégories:
-celle dite sans traces et qui fonctionne avec la rétine ou les veines du doigt
-celle dit avec traces qui lit les empreintes digitales.

Mais qui dit efficacité plus importante, dit aussi coût plus important. Ce système de verrouillage est assez onéreux. N’hésitez pas à demander un devis (http://serrurier-a-grasse.fr/contact/) à votre serrurier.

Sans faire de la paranoïa, si vous voulez que la sécurité maximale s’applique à ce système de serrure biométrique, mieux vaut choisir le système sans trace qui ne peut vraiment pas être dissocié de la personne, alors qu’une empreinte peut être récupérée sur un gobelet par exemple.

Problème d’électricité ? Lisez mon article sur le dépannage électrique.

2 thoughts on “Tous les systèmes de verrouillage des serrures

  1. Quand je suis arrivée dans ma nouvelle entreprise j’ai été vraiment surprise de voir sur la porte intérieure qu’il y avait une serrure à code pour pénétrer dans le bâtiment. Après j’ai réalisé tout de même, que parfois peu de personnes restent entre midi et deux et que c’était mieux d’une part pour leur sécurité et d’autres part pour éviter les intrusions, car on ne passe pas sa journée à surveiller l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *