Quels luminaires pour ma décoration d’intérieur ?

luminaires-interieur

Les luminaires sont indispensables dans la maison et s’ils avaient à l’origine cette seule fonction d’apporter de la lumière dans les pièces sombres, les choses ont bien changé : de l’applique design au lampadaire en passant par la lampe de table et la lampe de tableau, les luminaires se déclinent, luminaire intérieur mais aussi extérieur, et deviennent, grâce à l’étude de leur design, de véritables accessoires de décoration qui surfent sur la tendance. A partir de cette fonction décorative, il devient intéressant de distinguer les luminaires en fonction des pièces de la maison. 

Le choix des luminaires pour mon salon

choisir-luminaires-maison

Le salon est la pièce à vivre de la maison, celle où l’on se retrouve en famille, dans laquelle on passe souvent le plus de temps et qui doit donc être une pièce lumineuse, confortable et décorée avec goût. L’occasion rêvée d’opter pour un design innovant en matière de lumière : une applique brasserie ou une suspension intérieure, avec leur look et leur caractère, apportent immédiatement, outre un éclairage de haute qualité nécessaire dans une pièce à vivre, du cachet et de l’originalité. Le salon est vraiment la pièce idéale pour laisser libre cours à son imagination en matière d’éclairage, toutes les combinaisons sont possibles et même les contremplois : de la tablette lumineuse au lampadaire extérieur. Du matériel qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers et que l’imagination saura facilement détourner, accommoder et disposer avec goût. Que l’ambiance se veuille chaleureuse et conviviale, légèrement tamisée, ou très lumineuse pour les plus studieux, les luminaires s’adaptent à l’ambiance désirée et au goût de chacun.

Installer des luminaires dans ma salle de bain

La salle de bain est une pièce plus délicate à meubler en matière de luminosité, peut-être la plus difficile. Il y est grand besoin de lumière devant le miroir pour prendre soin de soi, une exigence que ces messieurs partagent désormais avec mesdames. Une salle de bain demande donc un éclairage de haute qualité mais qui entre en harmonie avec une décoration souvent plus sobre, plus légère et plus subtile, et qui, surtout, vienne trouver sa place dans une pièce souvent moins spacieuse que les autres et qui exige une attention plus grande en matière de sécurité puisque l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Là encore, des solutions adaptées s’offrent aux clients en matière d’éclairage, des luminaires sobres et chics, de haute qualité, qui pourront remplir de lumière cette petite pièce d’eau en lui donnant parfois, par un détail de matière ou de forme, une petite touche de fantaisie ou de style qui la fera sortir des carcans de la salle de bain traditionnelle.

Les appliques et les suspensions sont particulièrement adaptées aux besoins en luminosité d’une salle de bain, elles viendront donner ce petit coup de fraicheur ou de peps à la pièce en complément d’une étagère en verre avec lumière intégrée plus traditionnelle par exemple. Là encore, le style et le look s’ajoutent à l’efficacité dans une pièce où chaque détail compte, surtout en matière de décoration.

Pour les salles de bain les plus spacieuses, on pourra même penser à la lampe haute ou à des luminaires plus imposants qui fourniront une lumière abondante et meubleront l’espace d’une pièce trop souvent nue sans toutefois trop le remplir ou donner une impression d’étroitesse.

choisir-ses-luminaires

Quels luminaires choisir pour ma chambre à coucher ?

La chambre à coucher enfin, nécessite une tout autre approche en matière de luminaires : elle est une pièce où doivent se relayer tantôt la lumière, tantôt l’obscurité et pourquoi pas se confondre parfois. Dans une chambre à coucher, les ambiances doivent pouvoir varier et les lumières pouvoir se moduler. Rien de tel qu’un ensemble de luminaires différents, posés avec goût dans différents endroits de la pièce, pour jouer avec l’éclairage et passer en un clin d’œil de la pleine lumière à l’éclairage tamisé ou au noir le plus complet.

La chambre à coucher permet de combiner les luminaires, par exemple applique murale, lampe de chevet et suspension. Acheter un ensemble de ces trois pièces dans une même collection peut contribuer à créer une décoration de chambre à coucher, à donner de l’unité et de la cohérence à la pièce. Pour les plus assurés en matière de décoration ou pour ceux qui ont une idée précise de ce qu’ils désirent, il peut être intéressant de dépareiller les ensembles et de faire de sa chambre à coucher une pièce vraiment unique. Dans ce cas-là plus de limite, les différents types de luminaires et d’éclairage intérieur ou extérieur se plient à la volonté du client et lui assurent un éclairage de la meilleure des qualités en laissant libre cours à son imagination.

N’oubliez pas de faire un geste pour l’environnement et opter pour l’économie d’énergie. (Plus d’infos).

Et vous, qu’avez-vous installé comme luminaire dans vos pièces à vivre ? 

Si un jour vous avez des problèmes d’électricité, voici ce qu’il vous faut savoir sur le Dépannage électrique : Pas de panique !

3 thoughts on “Quels luminaires pour ma décoration d’intérieur ?

  1. Ce sont des bons conseils pour ceux qui cherchent de l’éclairage. Je viens de déménager et je cherche des luminaires pour ma chambre. Merci d’avoir expliqué que les chambres à coucher permettent de combiner les luminaires. Avez-vous des conseils pour trouver des lampes qui ne sont pas trop chères ?

  2. J’adore ces photos ! Il me faut trouver des nouveaux luminaires pour ma maison. Je viens de déménager et je voudrais relooker ma nouvelle maison puisqu’elle est très vieille. Merci d’avoir expliqué qu’il y a grand besoin de lumière devant les miroirs. C’est une bonne astuce.

  3. Très complet comme article ! J’ai trouvé plus de réponses que prévu à toutes mes questions ! Tant mieux 😉
    En tout cas, je favorise toujours la lumière naturelle et si je n’ai pas le choix j’opte pour des ampoules au ton chaud. Plus agréable au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *