Produire son électricité soi-même

               Qui n’a jamais rêvé de vivre d’une manière totalement autonome ? De ne plus devoir régler la facture du chauffage ? Ou de ne plus surveiller sa consommation à longueur de journée pour ne pas dépasser un seuil précis ? Si vous avez envie de vous lancer dans cette expérience, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Aujourd’hui il est possible de créer sa propre électricité. Voici mes conseils.

compteur-electrique-zoom

Installez des panneaux solaires

               Les panneaux solaires son des solutions très communes et ils présentent que des avantages. D’ailleurs, on les utilise dans de nombreux pays, étant donné qu’ils offrent une alternative très flexible et qu’ils s’adaptent facilement à tous vos besoins.

               Toutefois, pour en tirer les meilleurs avantages, vous devez bien étudier son positionnement. Il est en effet très important de les exposer au soleil en les orientant au sud. Il n’y a pas de meilleur angle d’ajustement précis, car cela dépendra de la latitude de votre maison. La puissance fournie par ce matériel dépend donc uniquement de plusieurs points : la manière dont vous monterez le système, la météo ainsi que la saison. Vous aurez aussi la possibilité d’installer des supports fixes qui ne dépendent pas de votre habitation.

               Pour cette option, vous n’aurez pas besoin de dépenser d’un seul coup tout votre budget. Mon conseil et de procédé petit à petit. Vous pouvez d’abord acheter quelques panneaux, même un seul. Et au fur et à mesure, vous pouvez ajouter d’autres installations. Certains systèmes de toiture peuvent être élargis pas à pas. Avant l’achat, renseignez-vous donc sur ce point.

                Lorsque vous aurez acquis vos systèmes, vous serez dans l’obligation de les entretenir. Cela est très important, car grâce à l’entretien vous pouvez augmenter la longévité de vos panneaux solaires. Ne faites pas du tout les radins sur ce point, car l’investissement est vraiment rentable.

               Comme il y a de nombreuses sortes de systèmes d’alimentation, vous devez choisir ceux qui répondent à vos besoins et à vos attentes. Vous aurez entre autres, le choix entre une alimentation autonome ou une alimentation connectée à un réseau électrique. Si vous avez besoin d’une solution durable, l’alimentation autonome est faite pour vous. Si vous avez besoin de stabilité, le système connecté en réseau électrique est conseillé. D’ailleurs, vous pourrez aussi revendre l’électricité aux services publics en optant pour ce deuxième choix.

Installez une éolienne

               Les éoliennes sont des solutions qui aident dans plusieurs endroits. D’ailleurs, c’est souvent un système plus rentable que l’énergie solaire. Vous aurez la possibilité de créer votre propre éolienne grâce à un alternateur de voiture. Pour plus d’informations, vous pouvez regarder des tutoriels sur le web.

               Toutefois, ce système présente quelques inconvénients. Vous devez par exemple placer des turbines à une grande hauteur pour que le système fonctionne efficacement. Il se peut que cela dérange la vue du voisinage. Si vous êtes un fervent protecteur de la faune et la flore, ce système peut aussi nuire à la vie des oiseaux. Comme il se base sur la force du vent, vous devez lui donner l’intensité de vent nécessaire et régulier.

               Aussi, vous pouvez aussi utiliser la force de l’eau pour faire fonctionner le système. Sur le marché, il existe actuellement de nombreuses technologies hydroélectriques qui peuvent fonctionner une simple hélice ou un alternateur de voiture. Cette solution est donc intéressante si vous vivez à côté d’une rivière.

               Si vous avez envie d’avoir une source d’électricité et de chauffage sans interruption, vous pouvez aussi choisir le système combiné. Comme son nom l’indique, ce système nécessite la combinaison de système alternatif. Vous pouvez par exemple associer l’éolienne et les panneaux solaires.

reduire-electricite

Pensez aussi à une alimentation de secours

               Ces systèmes d’alimentation se basent principalement sur des éléments naturels. Et bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler leur fiabilité. Le soleil ne brille pas en tout temps, le vent ne souffle pas toujours et l’eau ne coule pas constamment. Pour faire face à cela, vous devez donc adopter des stockages d’énergie.

               Pour cela, vous pouvez opter pour des batteries au plomb à décharge. Et si vous décidez de choisir ce système de stockage autonome, vous devez respecter quelques règles. La première est de ne jamais l’installer à l’intérieur, car ces derniers dégagent de l’hydrogène. Et ce n’est pas du tout bon pour votre santé.

               Toutes les batteries ne sont pas les mêmes. Elles n’ont pas toutes les mêmes cycles de recharge. Vous devez donc être sûr que le régulateur peut prendre en charge le type de batterie que vous achetez.

               Comme je vous l’ai dit, chaque batterie à sa spécificité. Sauf que vous devez acheter uniquement celles qui ont les mêmes paramètres. Cela signifie qu’il ne faut pas mélanger différents types de batteries. Il ne faut pas aussi mélanger les batteries neuves avec les batteries anciennes.

               Pour déterminer le nombre de batteries dont vous aurez besoin, référez-vous au stockage total de la batterie. Pour cela, apprenez à calculer l’ampère heure. Si vous avez besoin d’une consommation quotidienne de 1KWh, vous devez avoir 83 ampères/heure de stockage sous 12 volts. Mais comme vous ne devez jamais décharger au-delà des 20 %, vous devez prévoir 400 ampères/heures pour être sûr d’assouvir à vos besoins journaliers.

               Sur le marché, il existe plusieurs types de batteries. Vous devez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les batteries liquides sont les plus utilisées. Mais elles ont besoin d’entretiens et d’une charge égalisatrice. Les batteries à séparateurs en fibre de verre microporeuse sont assez chères, mais ne nécessitent aucun entretien. Les batteries de voiture sont uniquement réservées aux voitures.

               Sachez aussi que même si vous optez pour un générateur, vous aurez toujours besoin d’une batterie pour un système hors réseau électrique. En les connectant à des batteries chargées, vous aurez une charge raisonnable pour le bon fonctionnement du générateur.

               Comme toutes choses, les batteries nécessitent aussi un entretien et une inspection régulière. Vous devez donc instaurer une petite routine de vérification de batteries et de ses branchements. Même si vous achetez les types qui ne nécessitent pas d’entretien, vous devez toujours les surveiller. Vous aurez le choix entre le faire vous-même ou confier la tâche à un professionnel.

               Sachez aussi qu’il existe de nombreuses options pour financer votre système. Vous devez donc vous renseigner sur les avantages fiscaux sur certaines sources d’énergie.

2 thoughts on “Produire son électricité soi-même

  1. Comme c’est une solution vraiment très intéressante, nous avons décidé (mes voisins et moi) d’investir ensemble dans des éoliennes. Comme nous vivons à la campagne, cela est très efficace pour nous. Mon conseil est donc de se rassembler avec le voisinage pour que le coût soit minime. Si vous ne pouvez pas le faire, demander toujours des informations sur les avantages fiscaux liés à l’énergie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *