Les étapes pour la pose d’un escalier en colimaçon

La pose d’un escalier en colimaçon devrait se faire idéalement par un professionnel. Cependant, pour vous améliorer, vous bricoleur du dimanche ou bricoleur moyen, vous pouvez vous lancer dans la lourde tâche de mettre en place un escalier en colimaçon. Aujourd’hui, je vous propose ainsi les étapes principales de ces travaux que vous devez faire. Ne vous en faites pas, j’ai fait en sorte de simplifier au maximum les tâches afin que ce soit le plus accessible à tout le monde.

Poser votre escalier : la première étape

             La première étape pour la pose d’un escalier en colimaçon est sa pose à proprement dit. Ce que je vous conseille de faire pour cela est de repérer au sol l’emprise de l’escalier, tout en suivant les indications fournies par le fabricant de ce dernier. Ce que vous allez faire ensuite c’est engager le premier manchon dans la tige de la colonne centrale et la première marche avec son limon.

             Une fois que vous avez fini cela, je vous conseille de  poser l’équerre de fixation au sol et de fixer cette dernière sur le limon, tout ceci en veillant à bien suivre les indications du fabricant de l’escalier qui doivent vous être fournies lors de son achat.

Monter les marches pour la seconde étape.

             Une fois que la colonne est en place, vous allez pouvoir monter les marches de votre escalier une à une. À chaque fois que vous allez déposer une marche, vous devrez enfoncer les pièces avec un maillet. Attention aux éléments en bois, vous devrez les protéger avec une cale intermédiaire.

             Voilà que c’est fait. Vous devrez ensuite encoller les chevilles de bois ou tourillons se trouvant sur le premier limon. Engagez par la suite dans le trou du deuxième limon ces derniers. Fixer la deuxième marche et le second manchon de la même manière et ainsi de suite pour l’ensemble de votre escalier.

Fixer la rambarde pour terminer le boulot.

             Ca y est, nous y voilà, la dernière étape de la pose de votre escalier. La première chose que je vous conseille de faire est d’emboiter le premier poteau dans le premier limon en le collant. Je vous conseil ensuite de vérifier son aplomb, car de cela va dépendre ceux des autres barreaux de la rambarde.

             Pour terminer le tout, vous devez ensuite fixer la base de la rampe sur les limons puis d’encoller et d’insérer les barreaux de la rambarde dans la base qui se fixe au limon. Une fois que vous avez fini, vous devrez fixer les hauts des barreaux de la rampe et en faire de même jusqu’à la fin de votre escalier.

One thought on “Les étapes pour la pose d’un escalier en colimaçon

  1. A priori, tout cela semble assez facile, mais reste avoir ce que ça va réellement donner une fois dans la pratique. Si jamais ça ne marche pas, il y aura toujours la solution des pros dans tous les cas, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *