La méridienne, un canapé classique remis à l’honneur

canape-meridienne

Dans un salon ou une pièce à vivre, le canapé tient une place essentielle. Original ou sobre selon les préférences, le canapé se doit d’allier confort et esthétique. Mobilier imposant, le canapé doit également faire l’objet d’un choix réfléchi afin qu’il soit conforme à vos envies et à l’atmosphère que vous voulez donner à votre espace. La tendance déco 2015 met à l’honneur un mobilier à la fois confortable et qui a du style : l’authentique méridienne, modernisée et remise au goût du jour.

L’histoire de la méridienne

La méridienne est un style de canapé typiquement français à la fois élégant et pratique. Inspiré du mobilier des banquets de l’Antiquité, la méridienne est devenue un meuble classique du savoir-vivre français. A l’origine, le terme « méridienne » désignait la sieste de l’après-midi en ancien français. C’est au XVIIIème siècle, sous Louis XV, qu’est conçu ce canapé pour la sieste de l’après-midi qui sera honoré du même nom. A cette époque, la méridienne est un fauteuil où il est possible d’étendre son corps en ayant le buste légèrement relevé et incliné grâce à un dossier oblique. De la famille des banquettes, la méridienne est néanmoins dépourvue d’accoudoirs, ce qui en fait un canapé original à part entière.

La méridienne se décline dans tous les styles

Pas de panique si ne vous ne voulez pas de mobilier style Louis XV (pour en savoir plus, cliquez ici) dans votre appartement design ! La méridienne a évolué avec son temps et se décline à présent dans tous les styles : contemporain, cuir, design ou moderne, choisissez le style qui vous plait ! Notez tout de même que les méridiennes classiques et baroques restent du mobilier de salon indémodable. A la fois élégantes et  voluptueuses, elles appellent au repos et invitent à la nostalgie d’un temps révolu.
La méridienne de style baroque, en bois massif recouvert de velours bordeaux et parée de capitons dorés reste une valeur sûre. Même si l’ambiance de l’espace où vous souhaitez l’installer est complètement différente, elle offrira une touche de raffinement subtil à votre pièce.

La forme méridienne pour votre canapé

Selon le design du canapé, la forme de la méridienne varie : elle peut être ovale ou rectangulaire par exemple. La méridienne est alors un prolongement du canapé vers l’avant : vous pouvez y étendre vos jambes sur ses moelleux coussinets. Parfois avec repose-bras pour les plus modernes,  la méridienne est d’apparence élégante et des plus confortables. Vous pouvez vous servir du canapé méridienne comme la conception originelle le veut et y faire la sieste, mais aussi pour accueillir vos invités et les installer confortablement. La méridienne peut d’ailleurs aussi remplacer avec succès le lit d’invité en fonction de ses dimensions pour les modèles les plus modernes.

Si vous êtes d’humeur à jouer le dieu grec en toge sur votre méridienne, pourquoi ne pas installer un plancher chauffant dans votre maison?

Alors, convaincu d’adopter une méridienne pour votre pièce à vivre ?

One thought on “La méridienne, un canapé classique remis à l’honneur

  1. Bonjour, le modèle de méridienne que vous présentez en photo est vraiment sublime. Mes parents ont le même, mais en rouge. Peut-être parce qu’ils en ont toujours eu, j’ai toujours beaucoup aimé ce genre de canapé. Si vous avez une solution pour une méridienne d’occasion je suis preneur. Même s’il y a des réparations à faire, au contraire je pense que ça me plairais de retoucher un tel meuble. Jean,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *