Electricité : le coût d’une installation sur maison neuve

 

Parmi les travaux que vous allez devoir prévoir sur votre maison neuve figure l’électricité. Croyez-moi : c’est bien une besogne dont je me serai passé. Mais entre nous : qui peut encore vivre au XXIème en plein centre-ville sans avoir de l’électricité. Bon bref, c’est impossible de s’en passer !

C’est aussi un des travaux pour lesquels je ne vous conseillerai pas de lésiner sur la qualité. Sur le long terme, ce sera toujours plus sécuritaire d’investir dans de bon matériel que de vous rendre compte que vous risquez le court-circuit à chaque fois que vous appuyez sur un interrupteur. Alors, niveau prix d’installation pour l’électricité, ça donne quoi ?

Pour le raccordement

Les travaux commencent déjà par le raccordement de votre circuit au réseau électrique. Et comme vous vous en doutez sûrement, ce ne sera pas quelque chose qui pourra se faire du jour au lendemain. Rien que les démarches pour bénéficier du raccordement vous donneront envie de vous arracher les cheveux.

Je pense que le prix ici va surtout dépendre de la complexité des travaux qui changera en fonction de la maison ; mais aussi de la viabilité de votre terrain sur le plan électrique. Le prix de l’installation électrique à ce niveau doit donc représenter un petit budget à part entière. Histoire de vous aider à ronger votre frein, sachez que ce sera tout à fait normal si vous n’avez pas toujours de courant au bout de 5 mois. La limite ? 6 mois pour un raccordement dans les règles.

Et si vous l’installiez vous-même ?

C’est une option qui vaut la peine d’être étudiée si vous avez les compétences nécessaires pour le faire. Comptez tout de même une moyenne de 5.000€ pour la totalité des travaux ! Vous pensez donc bien que ça pourra facilement revenir plus cher si vous faites appel à des professionnels.

Prix d’installation électrique= budget à part. C’est tout un programme, et mieux vaut ne pas tenter le coup si vous n’avez qu’une vague notion des démarches qu’il faudra suivre.

One thought on “Electricité : le coût d’une installation sur maison neuve

  1. Il est vrai que faire une installation électrique dans les règles n’est pas du ressort de tout le monde. Je me disais que je pourrais payer un artisan pas trop cher pour effectuer les travaux, mais je me rends compte en vous lisant que ça peut être risqué s’il n’a pas beaucoup d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *