Diminuer sa consommation énergétique grâce aux chauffe-eau thermo dynamique

Pour assurer le confort dans la maison, il nous faut de l’eau chaude. Nous en avons besoin surtout dans la salle de bain en faite, mais aussi parfois dans la cuisine pour les préparations de plats que l’on peut y faire. Il est donc devenu très important de  pouvoir en profiter pleinement. La mise en place de chauffe-eau est donc devenue une pratique des plus courante dans les foyers. Je pense qu’il n’existe plus de maison, chez nous en tout cas, qui ne disposons pas d’un chauffe-eau. Différentes sources d’énergie peuvent être employées ainsi pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire.

Énergie solaire, électricité, gaz et bien d’autres encore sont de nos jours employés pour faire marcher les chauffe-eau. Mais comme nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’économie d’énergie et aussi à la protection de l’environnement, je vous propose aujourd’hui de parler du chauffage thermodynamique. En effet, il est considéré de nos jours comme l’un des chauffages les plus économiques en terme d’énergie, mais aussi un mode de chauffage qui permet d’être plus écologique dans notre comportement pour réduire notre empreinte sur l’environnement.

Qu’est-ce que le chauffe-eau thermo dynamique ?

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique en faite ? Il s’agit d’un dispositif qui permet de chauffer l’eau par le biais de l’énergie puisée dans l’air ambiant afin de produire de la chaleur par la suite et enfin de l’eau chaude sanitaire.  Si vous recherchiez une solution simple, durable et facile pour pouvoir chauffer l’eau de votre maison, c’est une idée que je vous conseille de ne surtout pas négliger.

Sachez que ce type de dispositif est ainsi couramment proposé et même conseillé dans le domaine de la construction neuve. Un chauffe-eau de ce genre respecte en effet les critères de la RT  2012. Bien que le dispositif fonctionne grâce à l’électricité, vous devez vous souvenir que l’énergie utilisée pour chauffer l’eau est gratuite et abondante. Vous pouvez en effet trouver de l’air partout, sans rien payer, sans taxe ou autres choses dans le genre et en profiter pleinement.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est assez simple si on peut le dire comme ça. En effet, pour la production d’eau chaude sanitaire thermodynamique, on a associé le principe utilisé par une pompe à chaleur appliqué par la suite à un ballon d’eau sanitaire. Je tiens à préciser que ce type de ballon d’eau demande un certain temps pour réussir à chauffer l’eau, et pourtant cela reste un dispositif des plus intéressants.

Dans la production d’eau chaude thermodynamique, vous verrez donc une petite pompe à chaleur qui va servir à produire de l’eau chaude et un ballon d’eau qui va servir à stocker toute cette eau dont vous allez pouvoir vous servir par la suite.  Les volumes peuvent bien évidemment varier en fonction des besoins et des possibilités de chaque ménage je tiens bien à le souligner ici. Vous ferez vos achats en fonction de vos possibilités.

Ainsi, la pompe à chaleur va servir pour récupérer l’énergie provenant de l’environnement. C’est en effet les calories contenues dans l’air ambiant qui vont être capturées par la pompe dans la majorité des cas. Il faut aussi savoir qu’il est aussi possible de chercher cette énergie dans le sol ou encore par le soleil. Cette énergie est par la suite transportée dans un circuit fermé pour transmettre ainsi la chaleur obtenu vers le ballon d’eau qui contient déjà l’eau à chauffer.

Il est important de garder en tête que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne toujours par le biais de l’électricité. En effet, la pompe à chaleur a besoin de cette énergie pour pouvoir capter les calories contenues dans l’air et pouvoir ensuite les transformer en chaleur, qui va ensuite être appliquée au ballon d’eau pour assurer le chauffage.

Comme toute chose, vous devez également savoir que le chauffage thermodynamique  comporte des inconvénients comme des avantages, dont vous devez tenir compte bien évidemment pour faire le bon choix dans tout ce que vous devrez faire. Avant de vous avancer dans la mise en place de ce dispositif, vous devez peser le pour et le contre et vous assurer que ce type de système vous sera plus bénéfique que désavantageuse.

Le chauffe-eau thermo dynamique est économique

On parle d’économie d’énergie en ce qui concerne le chauffe-eau thermo dynamique. On se pose alors la question, est-ce que cette économie est réellement possible quand on considère le fait que le système nécessite encore et toujours de l’électricité pour pouvoir fonctionner correctement ? Je dois dire que c’est réellement une question légitime dans ce cas.

Pour répondre à cette question et voir une nette différence, il faut avoir utilisé un chauffe-eau classique. Déjà, au niveau du prix d’achat et d’installation ; le chauffe-eau thermodynamique coûte bien plus cher, sachant qu’un chauffage classique revient à 1000€ pour son achat et sa mise en place contre 3500€ pour un chauffage thermodynamique tout compris. Il y a une différence notoire à ne surtout pas négliger.

business-18061_1280
Faite des économies grâce au chauffe-eau thermo dynamique

Je vous rassure cependant sur ce fait. Ce que vous devez savoir sur le chauffe-eau thermodynamique http://www.rolaix.com/nouvelles-energies/, c’est qu’il n’y a que la pompe à chaleur qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Mais encore, n’oubliez pas que le COP ou bien Coefficient de performance est bien plus important dans le cas d’un dispositif dans ce genre. Elle varie entre 2 et 4, ce qui est des plus intéressants.
Que je vous explique, pour chaque KWh que la pompe utilise pour fonctionner, elle produit 2 kWh à 4kWh pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau. C’est pour cette raison que ce dispositif est considéré comme étant très économique. Pour 1kWh de dépense, vous avez quand même un rendement deux à quatre fois plus important pour vous permettre de chauffer votre eau sanitaire, c’est déjà beaucoup.

Le chauffe-eau thermodynamique puise ainsi une grande partie de l’énergie qu’il consomme dans l’air. C’est une énergie gratuite, vous n’avez pas à payer pour l’avoir ni rien du tout. Il vous suffit de mettre en place votre pompe à chaleur et voilà. Je tiens quand même à bien souligner que ce type de dispositif est assez sensible aux variations de chaleur, donc vous devrez aussi tenir compte de ça et ne pas trop quand même vous appuyer dessus pour bien chauffer.

Le chauffe-eau thermo dynamique est écologique

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi l’un des dispositifs les plus écologiques que vous pourriez bien installer dans votre maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permet de consommer moins d’électricité. Quand on consomme moins d’électricité, sachez que c’est déjà un pas des plus important dans la préservation de l’environnement. Vous réduisez votre empreinte écologique de beaucoup et ce n’est pas rien.

energy-efficiency-154006_1280
Optez pour le chauffe-eau thermo dynamique et ayez un geste écologique

En faisant usage de ce type de dispositif, vous vous assurez également de ne pas utiliser d’autres sources d’énergie fossile comme le pétrole par exemple ou encore le fioul qui est à la fois très polluant et mauvais pour la santé. En revanche, vous faites usage d’une énergie renouvelable, tout à fait, puisque l’air existe partout dans le monde et que vous pouvez ainsi vous permettre de faire usage de ce dispositif où que vous soyez, je tiens quand même à le préciser, du moment que ça ne gèle pas.

Pour rende votre installation encore plus rentable et écologique, je vous conseillerais de penser à associer, à acheter un chauffe-eau thermodynamique que vous allez pouvoir associe à des panneaux solaires ou bien à une chaudière déjà existante. Ce sera bien plus rentable pour vous et plus écolo aussi. Si vous arrivez à alimenter votre pompe avec l’énergie solaire ou encore l’énergie éolienne, ce serait tout à fait super.

Mais encore, je vous conseillerais dans votre choix de vous acheter un chauffe-eau avec un COP assez élevé, pas moins de 3,2 pour que ce soit réellement intéressant pour vous, autant en terme de consommation d’énergie qu’en terme d’écologie. Vous pourrez en effet en profiter pleinement de cette manière.

Si cet article vous a convaincu, lisez celui-ci sur comment produire son électricité soi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *