Comment en finir avec le mal de dos grâce à un bon matelas ?

oreiller cervicales

C’est bien connu, comme on fait son lit on se couche ! Il ne faut absolument pas négliger son sommier, son matelas et son oreiller, qui peuvent faire davantage de dégâts que l’on peut imaginer…Matelas à ressorts avec correction dorsale ? Matelas mémoire de forme ou latex? Comment s’y retrouver ?

Le mal de dos peut survenir des suites de mauvaises postures à répétition, ou à cause de la tension nerveuse. Les douleurs pourront être dorsales et lombaires, mais aussi cervicales. Un matelas trop mou pourra aggraver une mauvaise posture durant le sommeil. De même qu’un oreiller trop épais pourra provoquer des douleurs cervicales. Pas envie de se réveiller avec un torticolis ou le dos en compote ?

matelas oreiller
Bien choisir son matelas et son oreiller= un sommeil équilibré

Les positions à éviter pendant le sommeil

En plus des exercices que l’on peut faire pour détendre et étirer ses muscles (voir par ici), le sommeil est important : Il permet au corps de se reposer, à la peau de se régénérer.

  • Il y a des positions qu’il vaut mieux éviter comme dormir sur le ventre. Si vous n’arrivez pas à dormir autrement, mettez un oreiller sous votre ventre afin d’éviter une trop grande cambrure du dos.
  • Si vous dormez sur le côté, veillez à ce que votre cou ne soit pas « cassé » entre l’oreiller et le matelas. L’alignement entre la tête et le dos est important.
  • Si vous dormez sur le dos, c’est très bien, veillez à laisser vos bras le long du corps de telle sorte que la circulation sanguine ne soit pas altérée, et dormez avec les jambes légèrement surélevées.

Opter pour un bon matelas

La literie est une chose à ne PAS négliger. Voici quelques conseils pour opter pour le matelas adéquat.

Le matelas à ressort

Il est très ferme. Il va très bien soutenir le dos grâce aux ressorts du même nom. Les nouveaux matériaux utilisés permettent des ressorts de plus en plus fonctionnels et durables.

Le matelas en latex

Il en existe plusieurs sortes : Latex 100% naturel, Latex avec 85% naturel et 15% latex synthétique, et les matelas 100% synthétiques. Il faut choisir la bonne densité, entre 75 et 83kg/m³ pour un soutien ferme à très ferme.

Le matelas à mémoire de forme

Pour les personnes souffrant de déformation de la colonne vertébrale du type scoliose, cyphose, de lumbago lombalgies ou hernie discale. Le matelas à mémoire de forme est également idéal en cas d’arthrose. Les efforts musculaires sont réduits, et votre corps vous dit merci !

matelas
Matelas en latex, à ressorts ou à mémoire de forme?

Et pour le sommier et l’oreiller ?

Privilégier un sommier à lattes souples pour que le matelas s’adapte convenablement au corps.

L’oreiller à mémoire de forme soulagera vos cervicales. Le meilleur oreiller reste l’oreiller plat, pour le pas casser l’alignement tête et dos.

Pour un sommeil encore plus doux, pourquoi ne pas installer un plancher chauffant pour les froides nuits d’Hiver?

Et vous, quel est le matelas qui a mis fin à votre mal de dos ?

 

2 thoughts on “Comment en finir avec le mal de dos grâce à un bon matelas ?

  1. Très bon article. Pendant un temps je me levais toujours avec un mal de dos. Celui-ci pouvait intervenir quelques heures après m’être levé. Je ne comprenais pas d’où cela venait n’ayant jamais eu de problème de dos auparavant. Je suis alors allé voir un spécialiste. C’est lui qui m’a mis sur la piste du matelas. Je l’ai changé et depuis je n’ai plus jamais mal. Bon courage pour la suite du blog,

  2. Merci pour votre article, très intéressant.
    Moi c’est pareil, j’ai mal au dos depuis quelques temps… Je pense que c’est également à cause de mon matelas. Et le matelas en latex a l’air vraiment pas mal ! Je vais sérieusement y réfléchir. J’espère que ce n’est pas trop cher par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *