Comment changer le joint d’un robinet ?

Changer le joint d’un robinet devient nécessaire quand ce dernier ne fait plus bien son boulot et que votre robinet comment donc à avoir des fuites.

A priori, ce n’est pas une tâche qui nécessite le meilleur plombier de la ville, mais si vous pensez ne pas en être capable, vous pouvez toujours faire appel à lui. Aujourd’hui, vous l’aurez compris, je vais vous proposer les différentes étapes du changement d’un joint de robinet. Nous allons prendre le cas d’un robinet à col de cygne pour aujourd’hui. Sachez que les travaux à faire sont plus ou moins différents en fonction du robinet.

Ce que vous devez faire avant de changer le joint

Avant de faire quoi que ce soit avec votre robinet et tous autres travaux de plomberies d’ailleurs, vous devez couper l’arrivée d’eau au risque de vous prendre un bon jet en pleine face. Nous vous conseillons également d’évacuer l’eau qui reste dans les tuyaux en ouvrant les robinets et en laissant couler.

Même chose pour la chasse d’eau, mieux vaut la vider pendant les travaux afin de ne pas avoir trop de pression, ce qui ne faciliterait pas les travaux. Une fois que vous avez fini cela, vous allez pouvoir commencer tranquillement les travaux.

Dépose et pose du nouveau joint

.            Nous allons vraiment commencer maintenant, vous allez déposer le joint et pour cela, vous devrez dévisser la partie se trouvant à la base de la tête de votre robinet. Vous aurez sans doute besoin d’une clé à molette ou bien d’une clé plate par la suite afin de desserrer et de retirer la pâte mobile du robinet. Retirez ensuite le joint que vous y trouverez.

             Vous devrez nettoyer un peu ensuite, car il y aura des parties où le calcaire sera bien incrusté et que vous devrez ainsi gratter pour enlever le tout. La surface doit être au propre pour accueillir le nouveau joint sinon, lui non plus ne va pas bien faire son boulot.

Une fois que vous avez fini de bien nettoyer le robinet, vous allez enfin pouvoir poser le nouveau joint et terminer le boulot. Prenez la même clé à molette dont vous vous êtes servi plus tôt. Vous allez-en faire usage pour revisser le tout, je veux dire par là, tous les éléments que vous avez enlevés de votre robinet.

Vous devrez vous assurer de visser fermement, surtout au niveau de l’axe, car si ce n’est pas le cas, il risque d’y avoir une fuite, encore et le joint ne servira à rien. Une fois que vous avez fini de vous en assurer, remettez l’eau et vérifiez s’il n’y a pas de fuite en question, si c’est le cas, voilà, vous avez donc terminé.

One thought on “Comment changer le joint d’un robinet ?

  1. Merci de ces quelques indications. Vous voulez donc dire que pour un robinet à fleuron, ce ne sera pas la même chose ? Pour vérifier, je crois qu’il faudrait mettre un peu de liquide vaisselle au niveau de l’écrou, faut pas que ça fasse de bulles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *