Bois de chauffage, quel est le meilleur choix à adopter

Pour se chauffer en hiver, nombre de foyers utilisent encore aujourd’hui le bois de chauffage pour les hivers les plus rudes. Si à un certain moment le bois a perdu de sa notoriété sur le marché, aujourd’hui il revient en forme et cela pour des raisons économiques comme pour des raisons écologiques. Quel bois faire brûler dans votre cheminée ? Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider dans le choix du bois de chauffage à adopter pour votre maison.

Quelle essence privilégier ?

Le choix de l’essence de bois est indispensable si vous voulez que la combustion dans la cheminée se fasse de la meilleure manière possible. Je tiens à préciser que la densité du point est un point clé pour une bonne combustion. Plus le bois sera dense, plus longue sera la combustion et plus importante sera la chaleur diffusée dans la maison.

Ainsi, vous avez le choix entre les feuillus et les résineux. Plutôt, vous pouvez faire usage de ces deux types de bois pour assurer le chauffage de votre maison, car de par leur utilisation, il me semble bien que ces deux produits soient complémentaires.

Les feuillus sont tout à fait adaptés pour le chauffage domestique. Le chêne, le charme ainsi que l’érable restent les meilleurs choix en matière de chauffage domestique. Mais il est aussi possible d’opter pour le châtaignier ; le robinier ou encore le peuplier, ce dernier étant de moins bonne qualité.

Les résineux ne sont pas à utiliser de façon durable dans une cheminée. Je vous conseille de n’en faire usage que pour allumer votre feu, mais pas plus. En effet, générèrent ça dégage de fortes odeurs, mais les résineux encrassent aussi les conduits des cheminées.

Comment bien choisir votre bois de chauffage

               Vous devez prendre en compte différents points dans le choix de votre bois de chauffage. En effet, ce dernier doit être du bois 100% naturel et bien sec. Il est déconseillé de laisser bruler dans la cheminée du bois traité, peu importe la manière utilisée que ce soit de l’enduit du vernis ou autres.

               Je vous conseille également de prendre du bois que vous trouverez chez les producteurs du coin afin de minimiser les coûts et les impacts du transport de ces derniers. De plus, il faut que le bois soit bien sec, car sinon, vous en consommerez beaucoup trop, deux fois plus.

One thought on “Bois de chauffage, quel est le meilleur choix à adopter

  1. Pour votre bois de chauffage, je vous conseille également de prendre en compte la taille du foyer de votre cheminée. Cela vous permettra de choisir les longueurs les plus adaptées à votre utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *