5 points-clés à surveiller dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien

Il n’est pas évident de faire un achat immobilier si l’achat en question est dans l’ancien. Comme toute chose je vous conseille de procéder par étapes : faire la situation du logement, vérifier le quartier, vérifier le voisinage…

Parce que mieux vaut passer pour un parano au début pour un dindon par la suite ! C’est bien beau de vouloir acheter, mais il faut prendre en compte ces 5 points-clés à surveiller dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien.

 

Vérifier l’état du logement

Pour préparer un achat immobilier, généralement il me suffit d’être attentif aux détails. Si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à inspecter les moindres recoins, quitte à aussi vérifier l’extérieur. Il faut aussi vérifier les parties communes qui pourraient se faire rétracter à l’avenir, car dans ce cas ce sera à vous de supporter la charge financière. Comme dans d’autres domaines, faire appel à un professionnel peut apporter une grande aide, soit un professionnel du bâtiment soit un architecte.

J’évite autant que possible d’inclure les travaux imprévus dans le budget, c’est pourquoi je mets toujours à jour le diagnostic technique avec l’aide d’un professionnel. Savoir tout ce qui va être compris dans le budget est un gros plus, en effet cela évite de stresser lors de l’apparition d’imprévus.

L’état des pièces à vivre

Concernant les pièces vivre il y a bien sûr des règles de bases que je vous explique tout de suite. Je vous conseille de tout d’abord vous assurer que les pièces à vivre sont assez spacieuses pour votre famille et vous. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas les appartements mal distribués, si c’est votre cas demandez-vous si vous pouvez abattre une cloison pour réaménager le lieu à votre convenance. Petit truc que j’oublie à chaque fois de vérifier, dans mes deux derniers appartements on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres de la salle de bain.

La liste est encore longue, vous êtes peut être du genre à vérifier l’isolation ainsi que la qualité de la ventilation. En fait, tout dépend de vous, et de ce que vous attendez d’un « vrai » appartement ou maison.

One thought on “5 points-clés à surveiller dans le cadre d’un achat immobilier dans l’ancien

  1. Pouvez-vous résumer les 5 points clés ? Comme un genre de too long didn’t read si possible, car avec la mise en page de l’article je m’y perds. Sinon ce serait bien de faire un article plus approfondi sur les anciens biens immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *